La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Université d’IEW « Transition commune » le 25 février 2018
Cécile de Schoutheete  •  15 novembre 2017  •  Société / Alternatives

-

Les actrices et les acteurs locaux, héros des transitions environnementales

En réponse aux multiples crises qui traversent notre société, on voit fleurir un foisonnement d’initiatives locales portées par des citoyen·nes, des élu·es, des associations,… Expérimentales, innovantes, ancrées localement, ces initiatives inventent sur le terrain un futur désirable où préservation de l’environnement se conjugue avec convivialité, accessibilité sociale et qualité de vie.
L’Université d’Inter-Environnement Wallonie entend mettre en avant des initiatives exemplaires, apporter des réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain et formuler des recommandations à la veille des prochaines élections communales. La journée fera la part belle aux échanges, au partage et au réseautage entre citoyen·nes engagés, élu·es locaux et associations, ces héros des transitions environnementales dans nos communes.

Rendez-vous donc

le dimanche 25 février 2018 de 9h30 à 16h30

Palais des Congrès

Place d’Armes 1 à 5000 Namur

Différents espaces

Vous découvrirez ici les différents espaces prévus durant cette journée pour concocter votre programme. Les échanges et partages d’expériences y seront privilégiés.

Programme détaillé

- 9h30 – 10h : Accueil et petit-déjeuner
- 10h – 10h30 : Lancement de la journée sur la Grand-Place
- 10h40 – 11h40 : 1er temps d’ateliers au choix :

  • Chantier communal : « Comment impliquer largement les citoyen·nes dans un projet environnemental ambitieux porté par la commune ? »
  • Rencontre de jumelage : Pascal Clouaire, Adjoint à la démocratie, Ville de Grenoble (France).
    Depuis trois ans, Grenoble permet aux habitants d’agir concrètement sur les choix budgétaires de la commune en proposant des projets d’intérêt général et en votant pour ceux qui seront réalisés. Venez découvrir une des expériences de budget participatif les plus abouties !
  • Rencontre de jumelage : François Jégou, Directeur de Strategic Design Scénarios.
    Designer Industriel de formation, François Jégou a 20 ans d’expériences de recherche, d’intervention et de formation sur les questions de transition vers le développement durable des territoires et d’innovation sociale. Il nous exposera de manière interactive une sélection de cas inspirants rencontrés au fil de sa pratique.
  • Café citoyen : Mayliss François, Réseau Transition.
    Selon Rob Hopkins, « la Belgique est un des pays où le mouvement de la Transition est le plus fascinant ». Laissez-vous inspirer par ce mouvement de citoyen·nes qui se réunissent chez nous pour réimaginer et reconstruire notre monde à travers les exemples concrets du Réseau Transition.

- 11h50 - 12h50 : 2e temps d’ateliers au choix :

  • Chantier communal : « Initiatives citoyennes et pouvoirs communaux : méfiance ou entraide ? »
  • Rencontre de jumelage EN ANGLAIS : Annelore Raman, Adjointe au Coordinateur stratégique, Ville de Gand.
    Plus de 500 projets promouvant l’usage de ressources ou de pratiques communes ont été répertoriés à Gand ! Face à cette dynamique citoyenne florissante, la Ville de Gand a lancé un programme de réflexion autour d’un plan de Transition vers les Communs.
  • Rencontre de jumelage : Daniel Comblin, Conseiller énergie à la Ville de Gembloux.
    Engagée dans la Convention des Maires, la Ville de Gembloux a mis sur pied début 2017 un projet innovant et prometteur de rénovation énergétique des logements existants : Rénov’Energie-Gembloux.
  • Café citoyen : Luc Norga, Collectifs Pays Vert et Denis Marion, EPURES asbl
    Un échange d’expériences entre des mouvements citoyens qui se sont battus de manière exemplaire contre des projets routiers : le Collectif Pays Vert contre la nouvelle route d’accès au parc Pairi Daiza et l’asbl Epures contre le contournement Nord de Wavre.

- 12h50 -13h50 : Lunch durable sur la Grand-Place
- 14h – 15h : 3e temps d’ateliers au choix :

  • Chantier communal : « Financer son projet environnemental citoyen ou associatif : une nécessité pour durer ? »
  • rencontre de jumelage : Francis Maréchal, Adjoint au Maire de Loos-en-Gohelle (France)
    Faire d’un territoire meurtri par le développement non durable de la mine un modèle de développement durable, voilà le projet ambitieux mené, avec et pour les habitant·es, depuis une quinzaine d’années à Loos-en-Gohelle.
  • Café citoyen : Christian Jonet, Coordinateur de la Ceinture aliment-terre liégeoise et Maarten Roels, Terre-en-vue
    Une présentation en duo de deux projets exemplaires qui renouent chacun à leur manière les liens entre les agriculteurs, les citoyens et la terre. La Ceinture Aliment-terre liégeoise se donne pour mission d’augmenter de manière significative la part d’aliments locaux, « bons, propres et justes », en Province de Liège. Terre-en-vue facilite l’accès à la terre en Belgique pour une agriculture plus durable.
  • Café citoyen : Dominique Mailleux, Administrateur de l’Epi lorrain et de l’asbl La Débrouillardise villageoise
    L’Épi lorrain, la première monnaie locale citoyenne en Wallonie, est « la cerise sur le gâteau » d’une série d’initiatives d’économie sociale citoyenne sur la commune de Meix-devant-Virton qui ont débuté par le rachat en coopérative de l’épicerie du village en 2007 déjà.

- 15h10 - 16h10 : Conseil de la Ville, Salle Plein Ciel
Sur base des recommandations émanant des ateliers et des messages postés au « Bureau de Poste », nous adopterons une liste de clés/recommandations pour la transition environnementale dans nos communes.

- 16h10 - 16h30 : Le mot de la fin par Céline Tellier, Secrétaire général adjointe d’IEW et aussi par Rob Hopkins et/ou Vandana Shiva et/ou Jo Spiegel
- 16h30 - 17h30 : Drink de clôture

Inscription obligatoire

Auprès de j.debruyne@iew.be - +32 (0)81 390 750 ou via le formulaire ci-dessous.

Participation aux frais

Plein tarif : 30€
Tarif réduit pour les étudiants, chômeurs et séniors : 15€
Gratuit pour les enfants
A verser avant le 21 février 2018 sur le numéro de compte suivant :
BE83 0682 3898 7415 (Bic : GKCCBEBB), communication : « Université2018 + Nom »

Inscriptions clôturées




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens