« Trop pleins pour une carrière » : action contre l’intrusion publicitaire à l’école
Alain Geerts  •  28 février 2011

-

Le samedi 26 février 2011, le Collectif École Sans Pub a mené une action durant « l’Opération Carrière » organisée par le Rotary à Wavre. Sous le regard médusé des visiteurs et organisateurs, il a improvisé une petite mise en scène intitulée « L’école de la picole », parodiant un enseignement transformé en spot publicitaire permanent pour satisfaire l’appétit des entreprises. Un scénario que certains semblent souhaiter ! Voir les Vidéos.

Il entend protester de façon ludique et "pédagogique", contre la distribution sur les bancs d’écoles, de la brochure de « l’Opération Carrière » (brochure que le Rotary a retiré de son site mais que vous trouverez en cliquant ici) contenant de nombreuses publicités, y compris pour de la bière forte. Une très rapide analyse vous montrera qu’il y a, sur les 20 pages, l’équivalent de 7 pleines pages dédiées à de la publicité qui n’a rien à voir avec l’avenir de nos jeunes. A noter que ladite brochure a reçu le soutien et l’aide logistique du Bourgmestre de Wavre, Monsieur Charles Michel.

Enfin, le collectif interpelle la Ministre de l’enseignement obligatoire, Madame Simonet, au sujet de l’impunité qui règne en matière d’intrusion publicitaire à l’école. Quelles mesures comptez-vous prendre pour éviter que cela se reproduise ?

Vous trouverez les Informations, Vidéos et Photos de l’action sur le site du Collectif École Sans Pub.

Une action du

Collectif École Sans Pub

Élèves, parents, enseignants, citoyens

Courriel : contact@collectifecolesanspub.be

Web :http://collectifecolesanspub.be/