Sun est ses tablettes phosphonatées !
Valérie Xhonneux  •  15 janvier 2013

Voir aussi le clip.

Cette semaine, c’est sun et ses tablettes sans phosphate qui passent à la trappe. Et pour cause : un petit coup d’oeil à l’emballage et plus particulièrement à la liste des ingrédients indique que s’il n’y a pas de phosphates, des phosphonates entrent pourtant bien dans la composition du produit et sont pourtant à éviter au vu de leurs impacts environnementaux.

Allons plus loin sur ce même emballage : le Cleaner planet plan, qu’est-ce donc ? Rien à voir avec un véritable label (qui définirait des critères environnementaux à respecter sur l’ensemble du cycle de vie pour réduire l’impact du produit sur l’environnement et impliquerait un contrôle extérieur de leur respect), il s’agit ici tout simplement d’une campagne de com, invitant les consommateurs à modifier leurs comportements pour réduire leurs impacts sur l’environnement (laver à froid, préférer les lessives concentrées, etc.). Les efforts réalisés par les marques partenaires affichés en page d’accueil du site dédié : l’invention de la tablette - format concentré par excellence - et l’efficacité des produits à basse température. Si sur le fond, rien à dire, la forme laisse fortement à désirer !

Enfin, le caractère plus respectueux de l’environnement annoncé dans la publicité n’est valable que par rapport aux précédentes tablettes sun...

Les critères :
- utilisation de visuels trompeurs
- utilisation d’allégations trompeuses
- utilisation de termes vagues