4000 voix pour le climat
Véronique Hollander  •  Sarah Schlitz  •  15 septembre 2015

-

Cet hiver, Paris sera la capitale mondiale du Climat : les représentants de tous les pays s’y retrouveront pour conclure (ou pas) un accord limitant la hausse des t° à 2°. Et ce n’est pas gagné !
A nous de soutenir et/ou influencer nos représentants politiques pour qu’ils portent la voix des associations environnementales wallonnes.

Et sans vous, rien n’est possible !


L’enjeu de la mobilisation est double, d’une part permettre aux citoyens de comprendre les enjeux liés aux changements climatiques et donc l’importance d’un accord fort et contraignant à l’issue du sommet. Et d’autre part, de renforcer nos ministres par une forte mobilisation des associations de défense de l’environnement d’ici au sommet.

Nous vous proposons une mobilisation en trois temps : avant Paris, à Paris pendant le Sommet, en Wallonie pendant le Sommet.

Avant Paris

  • Park(ing) day "Massacre pour le Climat" - les 18 et 19 septembre

A l’occasion de la semaine de la mobilité, réappropriez-vous des parcelles d’espace public - des emplacements de parking - "privatisées" par la voiture.
Cette année, nous vous proposons de placer cette action sous le signe de la lutte contre les changements climatiques. Nous inviterons les passants à participer à un jeu de massacre qui met en exergue l’impact de notre alimentation, du transport, du déclin de la biodiversité ou des politiques énergétiques sur le climat.
Simple et facile à mettre en place, nous vous procurons les visuels à coller sur des boîtes de conserves et les argumentaires.

  • Masses critiques

Une masse critique est un rassemblement de cyclistes responsables qui sillonnent ensemble les rues de la ville dans le but d’encourager la pratique quotidienne du vélo.
Participez aux masses critiques spéciales climat à Liège et Namur le 25 septembre prochain.

  • Cartes postales "ça risque d’arriver près de chez vous"

Des cartes postales compilant des revendications pour le climat à faire signer par les citoyens sont à votre disposition. Nous comptons les remettre en personne à nos ministres à Paris. Aidez-nous à atteindre les 4000 cartes signées en les commandant dès aujourd’hui via ce formulaire.

  • Lobby communal

Chaque commune a un impact sur les changements climatiques. Nous vous proposons de choisir une revendication (audit énergétique des bâtiments publics, ne plus délivrer de permis d’urbanisme en rase campagne, favoriser la biodiversité dans tous les espaces publics, etc.) à porter auprès de vos bourgmestres et échevins avant le sommet de Paris. C’est une façon pour eux de déclarer l’importance de trouver un accord en faveur du climat.

Pendant le sommet en Wallonie (29/11 au 11/12)

  • Rencontres avec le public : quelques idées d’actions (liste non-exhaustive)

L’objectif est de proposer des actions qui permettront d’entrer en dialogue avec les citoyens autour des enjeux des changements climatiques et du sommet pour le climat.

    • - Pique-nique en rue : avec légumes et fruits de saison, soupe chaude... et distribution d’informations relatives aux changements climatiques.
    • - Flash Mob : pour découvrir ou se donner des idées, voir la vidéo de la flashmob à la gare centrale, ou dans un centre commercial au Canada
    • - Un apéro pour le climat
    • - Distribution de tracts d’informations aux abords des écoles
    • - Etc.
  • Publier de l’information sur vos sites, dans vos revues et pages facebook

Nous vous proposerons un article de vulgarisation des enjeux et un article plus pointus. Durant le sommet, nous vous proposons de liker ou partager nos publications facebook sur le sujet.

Pendant le sommet à Paris

  • Participer à la manche pour le climat à Paris

La veille du lancement des négociations, le 29 novembre, des milliers de citoyens défileront dans les rues de Paris pour faire entendre leurs voix ! Parmi eux, 10.000 belges, dont vous ? Inscrivez-vous vite !

Toutes les infos pratiques sur le site du Climate Express

Cette campagne est soutenue par :