Qu’est-ce que le Greenwashing ? Pourquoi un Observatoire citoyen ?
Valérie Xhonneux  •  15 janvier 2013

Environnement, écologie, développement durable, lutte contre les changements climatiques, économie d’énergie et réduction des gaz à effet de serre... : le “vert” est à la mode et la publicité, passée maître dans l’art de surfer sur l’air du temps, ne se prive pas d’exploiter le filon pour nous vendre des produits prétendus “propres” et “respectueux de la planète”.

Malheureusement, il y a (très – trop) souvent tromperie sur la marchandise.
Les vertes vertus prêtées à celle-ci ne sont que de la poudre jetée aux yeux des consommateurs se voulant éco-responsables.

Le cadre législatif qui règlemente cette pratique abusive est malheureusement flou et permet toutes les dérives. C’est pourquoi il importe de renforcer au plus vite le Code de la publicité écologique.

Dans cette optique, afin de nourrir sa démarche d’un maximum d’exemples concrets, nous avons mis sur pied l’Observatoire citoyen du greenwashing et créé ce site internet sur lequel vous êtes invités à proposer les publicités que vous jugez litigieuses en termes d’allégations environnementales (voir le formulaire, en cliquant ici).

Cet Observatoire a pour objectifs :

- de susciter et mettre à disposition des citoyens un espace de réactions aux utilisations abusives d’allégations environnementales ;

- de construire des clés d’analyse et les mettre à l’épreuve en les testant sur ces utilisations abusives ;

- et, in fine, de porter auprès du monde politique des propositions concrètes en terme d’encadrement de la publicité et de l’utilisation des allégations environnementales de manière générale.

Notre objectif n’est pas d’identifier tous les messages « greenwashants » - cela n’est pas notre rôle et dépasserait largement les moyens humains et financiers disponibles - mais d’épingler des exemples permettant de prouver que l’absence actuelle de règles claires et de contrôle est susceptible de tromper les consommateurs, d’aller à l’encontre des enjeux environnementaux et sociaux actuels. Il est temps de changer cette situation.

Ce que nous attendons de vous

Concrètement, nous vous proposons de soumettre tant les publicités que les étiquettes utilisant des allégations environnementales, pouvant être jugées abusives sur base des critères de la norme ISO 14021.




Persil Eco-frimeur ! 15 janvier 2013
Nous avons, cette semaine, sélectionné la publicité d’un produit lessiviel : le Persil Eco Power. Voici la vidéo de la pub : Le site internet de Persil présente comme suit les arguments : Persil Eco Power est la première lessive (...)
Nivea, pure and natural ? Mon oeil ! 15 janvier 2013
La gamme "Pure and Natural" de Nivea est apparue depuis quelques mois dans les rayons des grandes surfaces. Un petit logo à fleur indiquant que 95% des ingrédients sont d’origine naturelle figure sur les produits, et des publicités (...)
T-Palm et ses vraies villas 15 janvier 2013
Mais avant tout, les résultats de la Manip du mois : Dexia l’emporte de justesse devant Areva. Merci à toutes et tous pour votre participation à cette sélection ! Nouvelle thématique cette semaine puisque nous nous penchons sur le domaine (...)
Peugeot triche au scrabble 15 janvier 2013
Vous avez certainement eu l’occasion d’entendre et de voir les dernières publicités de Peugeot. La première pub radio annonçait un "économie ... (economie), écologie... (écologie)", la seconde, dans une partie de scrabble, présente (...)
Mobistar "recycle" pour SON bien... 15 janvier 2013
Cette semaine, c’est Mobistar et son "action de recyclage exceptionnelle" qui va passer à la casserole... Pourquoi ? M’objecterez-vous : le recyclage, c’est une bonne chose, non ? Certes. Mais ici il s’agit de recycler (...)
Les viles flatteries du gaz naturel 15 janvier 2013
Aujourd’hui, focus sur le gaz naturel. Subtiles idées que de se présenter d’emblée comme un partenaire doux des formidables énergies renouvelables ! Mais après les fleurs, le pot : formidables, mais... tributaires du temps ! (...)
-
Lutter contre la publicité, pourquoi ? Alain Geerts  -   15 janvier 2013
Pourquoi lutter contre la publicité en général ? La publicité est omniprésente. Son matraquage est incessant et ses intrusions toujours plus sournoises : coupures TV et radio, téléphone, internet, autobus et métro emballés, sacs, vêtements, (...)
PGNiG et la flamme du désespoir ! 15 janvier 2013
Après le gaz naturel, le "shale gas" ou gaz de schiste. Il y a, il faut bien l’avouer, peu de choses à dire sur cette publicité de la plus grande entreprise d’exploitation et de production de pétrole et de gaz de Pologne (PGNIG) (...)
La "Plantbottle" de Coca-Cola 15 janvier 2013
Cette publicité-là constitue une telle quintessence du greenwashing que nous ne pouvions évidemment pas la manquer. Jugez plutôt : elle cumule, en termes de critères d’évaluation : utilisation de termes vagues + référence à un aspect (...)
Electrabel et ses pellets canadiens Alain Geerts  -   15 janvier 2013
Mais avant tout, le résultat de la Manip du mois : Coca-cola l’emporte avec 60% des votes ! Venons-en maintenant à Electrabel. Depuis plusieurs semaines, une large campagne de com’ tente de nous convaincre qu’Electrabel, (...)
BASF et ses plastiques écolomiques... Alain Geerts  -   15 janvier 2013
L’écologie aime l’économie proclame BASF. Jusque là, pas de problème, mais... Mais, les environnementalistes et les industriels de la chimie comprennent-ils de la même manière cette assertion vague ? Toutes les pièces de voiture (...)
Sun est ses tablettes phosphonatées ! Valérie Xhonneux  -   15 janvier 2013
Voir aussi le clip. Cette semaine, c’est sun et ses tablettes sans phosphate qui passent à la trappe. Et pour cause : un petit coup d’oeil à l’emballage et plus particulièrement à la liste des ingrédients indique que (...)
Skoda CEO2 friendly ! 15 janvier 2013
Mixez le "chief executive officer", les émissions "réduites" de CO2 et la Skoda Super Combi, et vous obtenez une voiture "CEO2 friendly" ou "respectueuse de l’environnement" ! Il faut tout de même un brin d’imagination pour parvenir (...)
Ikea cuisine pour le WWF... 15 janvier 2013
Cette semaine, un internaute nous propose la campagne de publicité d’ikéa "Tous en cuisine pour la planète". Il faut quand même le reconnaître : Ikea, l’archétype de la consommation de masse, vous obligeant à passer par tout le (...)
Canderel sucre en green Marie Roy  -   15 janvier 2013
Cette semaine, c’est Canderel qui tente de verdir son image avec un sucre à base de stevia blanchi au Dioxyde de Silicium, miam ! Merci à Karine qui nous a proposé ce bel exemple. Canderel surfe sur la mode du stevia et lance donc son (...)
L’éco-vie selon Dexia Marie Roy  -   15 janvier 2013
La vision bobo-écolo de l’écologie, selon Dexia ? Avoir besoin d’une voiture pour aller porter ses bouteilles aux bulles à verre ! Pour cet exemple, on se demande si on a vraiment besoin d’une analyse tant l’association (...)
-
Des chevaux verts pour les voitures de société Marie Roy  -   15 janvier 2013
BMW présente ses "chevaux verts à prix bridés", une offre spécialement conçue pour minimiser l’impact des nouvelles mesures fiscales sur les voitures de société. Voici une publicité en réaction directe à la nouvelle politique fiscale en (...)
La tomate de mars Marie Roy  -   15 janvier 2013
Chez Delhaize, les tomates et les concombres sont de saison dès le mois de mars... Sur mars, peut-être, mais pas en Belgique ! Cette semaine, Delhaize met en évidence ses produits locaux de saison, dont les tomates et les concombres... Chouette (...)
Glorix WC sans chlore ? Marie Roy  -   15 janvier 2013
Le greenwashing tape à l’œil fait graduellement place à des techniques plus insidieuses. Si les termes « nature », « écologique », ou « respectueux de l’environnement » apparaissent moins, le greenwashing est pourtant bien (...)
-
Recupel : allié de l’obsolescence programmée ? Marie Roy  -   15 janvier 2013
Cette semaine, coup de projecteur sur une campagne de Recupel pour le label énergie qui fait polémique et nous rappelle l’avertissement sur le greenwashing durable. Cette campagne à gros moyens, déclinée sur tous supports, fait la (...)
0 | 20 | 40 | 60