La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Démobilisation générale La Pastèque  -   10 octobre 2010
C’était il y a moins de trois mois. La terre russe se consumait tandis qu’un cinquième du Pakistan se trouvait sous eau. Incendies consécutifs à une canicule exceptionnelle et inondations générées par des pluies de mousson (...)
Bio, bio et con à la fois... Pierre Titeux  -   30 septembre 2010
On connaissait le greenwashing, pratique marketing permettant à une entreprise aux pratiques environnementalement contestables – voire carrément condamnables – de se (re)verdir l’image par une communication qui la montre en (...)
-
Il n’y a pas de sevrages heureux... Pierre Titeux  -   16 septembre 2010
Le contenu de cette chronique me vaudra à n’en pas douter quelques épithètes peu amènes de lecteurs convaincus de trouver là confirmation de leurs soupçons de communisme aggravé. Qu’importe. Je ne peux ni ne veux m’empêcher (...)
-
Le nez dans la m... Pierre Titeux  -   24 juin 2010
Le pétrole, ça tache, ça colle, ça pue. Autrement dit, le pétrole, ça pollue. L’affirmation peut paraître une évidence voire une lapalissade, pourtant, depuis le 20 avril dernier, elle paraît avoir valeur de révélation. Ce jour-là, la (...)
Qui avale une noix de coco doit avoir confiance en son anus... Pierre Titeux  -   10 juin 2010
« Il faut absolument trouver le moyen d’amener la question de l’environnement dans la campagne ! » La demande a surgi sitôt confirmée la tenue d’élections anticipées et, tout au long des quelques semaines que dura cette (...)
A poil électoral Pierre Titeux  -   27 mai 2010   -  Air
Je dors à poil, été comme hiver. D’une manière générale, les vêtements m’oppressent, je me sens comme dans un carcan. C’est la raison pour laquelle je ne porte que des chemises, trop grandes de quelques tailles et avec toujours (...)
“Eh, M’sieur, fais-nous rêver...!” Pierre Titeux  -   17 mai 2010
Le moins que je puisse écrire est que la campagne électorale qui débute et le scrutin sur lequel elle débouchera n’excitent guère le peuple... On ré-entend ainsi monter la complainte des citoyens trop gâtés, le fameux “C’est (...)
Critique de la déraison pure Pierre Titeux  -   29 avril 2010
Les éjaculats cendrés de l’Eyjafjallajokull [ˈɛɪjaˌfjatlaˌj½ːkʏtl̥] ont eu le mérite de nous confronter aux subtilités et difficultés de la langue islandaise et de nous initier aux principes de base (...)
Droit de suite (Javaux, IEW, Ecolo, la rupture, les petits pas, et moi et moi et moi…) Pierre Titeux  -   15 avril 2010   -  Agriculture
Eh bien voilà, pour moi, c’est fait : je les ai connues, ces « 15 minutes of fame », ce « quart d’heure de célébrité », qu’Andy Warhol prédisait à chaque locataire de la Planète. Oh, je n’en tire aucune gloire. A dire (...)
Javaux la peine de le savoir… Pierre Titeux  -   25 mars 2010
« Je ne serai pas porteur de politiques de rupture. » Ben voilà… C’est clair, net, sans ambiguïté. En confiant au « Soir » son refus « d’être de nouveau le missionnaire ou l’éclaireur écologique » et son choix de « la (...)
« L’environnement, ça commence à bien faire ! » Pierre Titeux  -   11 mars 2010
Après le « Casse-toi, pauv’con ! » de 2009, Nicolas Sarkozy a ponctué cette année sa visite au Salon de l’agriculture d’une autre petite phrase sans doute moins spontanée mais toute aussi percutante. Le Président français a en (...)
Haïti : l’½uvre de Dieu, la part des diables Pierre Titeux  -   11 février 2010
Face au drame qui frappa Haïti le 12 janvier dernier, la décence imposait un devoir de réserve. La mort, la destruction et la douleur méritaient un respect interdisant la polémique et les billets d’humeur. Aucune pertinence ne pouvait (...)
La quadrature du cercle vicieux Pierre Titeux  -   14 janvier 2010   -  Société / Alternatives
Le coïtus interruptus ayant marqué la fin du Sommet de Copenhague sur les changements climatiques donne depuis lors prétexte à des interprétations contrastées. Classique indémodable de la langue de bois politique, la bouteille « à moitié pleine (...)
La question climatique ne nous concerne plus… (Enfin, presque) Pierre Titeux  -   17 décembre 2009   -  Air
Ah, ils étaient heureux, les militants environnementaux, au soir de la « Vague pour le Climat » qui a vu quelque 15.000 personnes déferler – enfin, plutôt « ruisseler » tant l’hétérogénéité du rassemblement nuisit gravement à son (...)
Qui aime le vent récolte la tempête Pierre Titeux  -   30 novembre 2009   -  Agriculture
Dans la file des clients parfumés et mal réveillés attendant leurs croissants dominicaux, la dame soliloque sa révolte. Elle est sous le choc, atterrée, en colère. Et l’apathie de son auditoire improvisé attise sa fièvre. C’est (...)
Copenhague Disco Club, with DJ Kofi & Guests Pierre Titeux  -   15 novembre 2009
Nul ne sait si le Sommet de Copenhague accouchera d’une souris, d’un éléphant ou d’un traité mort-né mais il est d’ores et déjà acquis que l’événement aura donné lieu à une mobilisation artistico-mondaine (...)
Le syndrome L’Oréal Pierre Titeux  -   29 octobre 2009
Ce mardi 27 octobre, l’usine L’Oréal de Libramont (Province de Luxembourg) a inauguré en grande pompe et en présence du Premier ministre Van Rompuy une unité de biométhanisation lui fournissant électricité et chaleur neutres en CO2. (...)
Le Petit Nicolas fait la révolution Pierre Titeux  -   15 octobre 2009
« Le système économique dominant n’est plus la solution mais bien le problème. » - « Le superflu des uns est sans limites alors que l’essentiel des autres n’est même pas satisfait… » - « Je m’insurge contre ce (...)
Nous sommes tous des esclavagistes… Pierre Titeux  -   6 octobre 2009
Ah, elles auront frappé les esprits, ces images de tracteurs épandant leur lait comme du vulgaire lisier à travers les champs de Wallonie et d’ailleurs. Pas sûr, pourtant, que chacun et chacune aient perçu le message véhiculé par cette (...)
"Going green"... into le mur ? Pierre Titeux  -   15 septembre 2009
Depuis que la crise financière a mis le système économique mondial le nez dans son caca, politiques, économistes et médias nous vendent du vert dans tous ses dégradés. C’est dit, répété et asséné avec la conviction d’un bénédicité : (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens