La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
-
Le goût du politique La Pastèque  -   8 février 2012   -  Société / Alternatives
Ah, bon dieu, que ça fait du bien ! A l’heure où le discours politique et la crédibilité de ceux qui le portent semblent devoir se jauger à l’aune de leur engagement volontariste mais néanmoins contrit dans des « plans de rigueur » (...)
-
Certains meurent, d’autres crèvent La Pastèque  -   26 janvier 2012   -  Santé environnement
Dans la nuit du 13 au 14 janvier dernier, le Costa Concordia, paquebot présenté par sa compagnie propriétaire comme « imposant et grandiose », « véritable temple du divertissement flottant », s’échouait à quelques brasses de l’île de (...)
-
La vie paumée d’un ange La Pastèque  -   12 janvier 2012   -  Air
Ramassée en une masse aux contours imprécis, elle est appuyée contre un maigre pan de mur émergeant entre les vitrines saturées de lumières. Une pluie nerveuse flagellée par le vent éclate en larmes à ses pieds, projetant sur sa parka levée en (...)
-
"Bonnes fêtes", qu’ils disent… La Pastèque  -   15 décembre 2011
Ma mère voici le temps venu, d’aller prier pour mon salut, les fêtes sont revenues. Bougnat tu peux garder ton vin, ce soir je boirai mon chagrin, les fêtes sont revenues… J’ai beau savoir que je ne pourrai pas y échapper, (...)
-
La philosophie du brushing (Lettre à Pascal Bruckner et cons saurs) La Pastèque  -   1er décembre 2011   -  Déchet
Cher Monsieur Bruckner, Je me résouds à vous écrire car la lecture de votre effarant essai “Le fanatisme de l’Apocalypse – Sauver la Terre, punir l’Homme” (Editions Grasset & Fasquelle, 22,5 euros, prix qui, (...)
-
Le complexe de Frankenstein ou l’économie en 1 leçon La Pastèque  -   17 novembre 2011   -  Elevage / élevage intensif
Avertissement aux lecteurs sensibles : si une forme d’expression familière voire grossière vous rebute, passez directement au paragraphe suivant car je vais vidanger ici les cuves de mon ras-le-bol et le risque de pollution langagière est (...)
-
J’ai testé pour vous : Ryanair. (Et j’ai aimé ça !) La Pastèque  -   3 novembre 2011   -  Gaz à effet de serre / CO2
Que celui qui n’a jamais péché ne me jette surtout pas la première pierre, il gaspillerait son temps et son énergie. Grâce à une éducation certifiée 100% judéo-chrétienne à base de culpabilisation non-allégée et avec de vrais morceaux de (...)
-
Rédemption La Pastèque  -   13 octobre 2011
Je vais être franc : j’ai douté... Et pas rien que l’espace d’un instant, comme cela peut arriver aux plus convaincus ou insouciants, pas un de ces doutes éphémères qui se heurtent par mégarde aux certitudes sans les ébranler. (...)
-
Do the animals love their children too ? La Pastèque  -   29 septembre 2011
Deux renards et neuf lapins… Succombant aux avances d’un soleil d’automne se donnant sans réserve pour faire oublier la prestation calamiteuse de son confrère estival, j’avais ce matin-là enfourché ma bécane pour me (...)
-
Le bal des faux-culs La Pastèque  -   15 septembre 2011   -  Mobilité
Mon propos risquant de déplaire à certain(e)s, je tiens à lever d’entrée toute ambiguïté : j’éprouve pour Bart De Wever une attirance proche de celle que ressent un végétalien face à une fricandelle ; ce n’est pas mon truc, (...)
-
Tu seras un beauf, mon fils ! La Pastèque  -   23 juin 2011   -  Santé environnement
Des mois que je résistais, que je me refusais de succomber à la tentation. Trop facile ; trop insignifiant ; trop nombriliste : je collectionnais les bonnes raisons de ne pas le faire. Et j’anticipais les commentaires que la chose ne (...)
-
F**ck (the) low cost ! La Pastèque  -   9 juin 2011   -  Tourisme et loisirs
Nous avons tous été ou serons tous un jour confrontés à cette situation d’attente qui vire aussi doucement qu’inéluctablement de l’interminable à l’infini. Le temps qui passe et l’attendu qui n’arrive pas nous (...)
-
Faites sauter la banque ! La Pastèque  -   26 mai 2011   -  Pollutions intérieures
Ce n’est pas vraiment un livre, tout juste un opuscule égaré parmi les briques aux paginations centenaires du rayon “Questions de société”. Difficile de dire ce qui m’attira vers lui... Son titre au rouge écarlate ? Le (...)
-
Contes et mécomptes du nucléaire La Pastèque  -   12 mai 2011
Jusqu’au 20 avril 2011, je croyais Didier Reynders immunisé à vie contre la rage taxatoire. Il éprouvait une telle délectation à fustiger ce mal infestant « la gauche » – soit, à ses yeux, l’ensemble du champ politique wallon (...)
-
Oxymoron & Compensation Productions présentent : la Formule 1 verte La Pastèque  -   31 mars 2011   -  Bruit
Vous imaginez un proxénète féministe, un mac qui verserait une contribution à la lutte contre la traite des blanches pour chaque passe endurée par ses filles ? Et un boucher végétarien, un opérateur d’abattoir qui s’absoudrait des (...)
-
Il ne se passe rien à Fukushima (enfin, si peu...) La Pastèque  -   17 mars 2011   -  Cancer
« Les ingénieurs et les autorités ont la situation sous contrôle. Elle évolue, c’est tout ». Défense de rire : cette analyse tout en surréalisme de la menace nucléaire qui plane sur le Japon suite au tremblement de terre et au tsunami du (...)
-
Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt... La Pastèque  -   3 mars 2011   -  Cancer
Rendez-vous récurrent et addictif de «  nIEWs  », la lettre d’information de la Fédération Inter-Environnement Wallonie, les "Chroniques (im)pertinentes" portent un regard différent, décalé et sans concession sur (...)
-
Suspension de la chronique Alain Geerts  -   10 novembre 2010   -  Agriculture
La chronique "Politiquement incorrect" de nIEWs est suspendue pour une durée aujourd’hui indéterminée. Nous prions ses nombreux et fidèles lecteurs d’accepter nos excuses pour cette soudaine modification du contenu de notre lettre (...)
-
Démobilisation générale Pierre Titeux  -   29 octobre 2010   -  Air
Cet article n’est plus accessible.
DRH = Destructeur de Relations Humaines ? Pierre Titeux  -   14 octobre 2010   -  Développement durable   -  Entreprises
Je me préparais à vous livrer une chronique évoquant l’oubli dans lequel ont sombré les quelques millions de Pakistanais jetés sur les routes de l’exode et menacés des pires calamités suite aux inondations qui ravagèrent leur pays en (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens