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Mobilité

Au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle, la mobilité des personnes et des marchandises a connu une croissance exceptionnelle. Les modes de déplacement dominants sont aussi les plus polluants : le routier et l’aérien. En Belgique, 210 millions de kilomètres – soit l’équivalent du voyage Terre, Soleil, Mercure - sont parcourus chaque jour…
Le secteur du transport est ainsi le « mauvais élève de Kyoto ». Rien qu’en Europe, les émissions de CO2 de ce secteur o­nt augmenté de 22% entre 1990 et 2000 ! Les nuisances de ce développement incontrôlé se répercutent sur la vie des citoyens. Au quotidien, ce n’est que pollution, bruit, morcellement du territoire, accidents,…

Il est impératif de modifier fondamentalement le modèle actuel. La finalité de la mobilité est d’accéder aux lieux, aux services... Une politique de mobilité durable doit donc s’appuyer sur la notion d’accessibilité en actionnant les deux leviers principaux : maîtrise de la demande (aménagement du territoire, fiscalité) et transfert modal (vers les modes moins polluants).


Voitures et CO2 : votre avis les intéresse ! Pierre Courbe  -   7 juillet 2006   -  Transport routier
Tous à vos claviers ! Le 12 juin dernier, la Commission européenne a mis en ligne une consultation publique sur la stratégie pour la réduction des émissions de CO2 des voitures. La consultation est ouverte jusque fin juillet. Au niveau européen (...)
Retour au calme dans nos forêts ! Sylviane Gilmont  -   23 juin 2006   -  Mobilité douce
Face à la multiplication des raids motorisés en forêts, Inter-Environnement Wallonie et le Réseau de la Forêt ont multiplié les initiatives pour sensibiliser le Ministre et son administration à l’impact négatif de tels raids sur (...)
Quand Febiac rêve... Pierre Courbe  -   2 juin 2006   -  Mobilité
« En 2020, la voiture est plus « verte » que jamais : la pollution qu’elle occasionnait n’est plus qu’un mauvais souvenir ». Telles sont les prévisions de la FEBIAC (fédération belge de l’industrie automobile et du cycle (...)
Lyon à vélo Pierre Courbe  -   26 mai 2006   -  Mobilité douce
La Communauté urbaine de Lyon (le « Grand Lyon »), qui regroupe 55 communes, a lancé mi-2005 une expérience originale. Baptisée Vélo’v, elle consiste à mettre en location un parc de vélos (environ 2000 au départ – 3000 dès cet été) (...)
« Rendez-vous sur les sentiers » Ces 20 et 21 mai, des citoyens redonnent vie aux chemins et sentiers la fédération  -   18 mai 2006   -  Mobilité
Aujourd’hui, en Wallonie, près de la moitié des chemins et sentiers publics sont impraticables alors que nombre d’entre eux permettraient de répondre à une demande des usagers doux. En effet, que ce soit pour les trajets quotidiens, (...)
Face au dilemme... Pierre Courbe  -   8 mai 2006   -  Mobilité
« Transport et environnement : face au dilemme ». Le titre du tout récent rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement résume à merveille le choix auquel nos sociétés sont confrontées. Soit poursuivre les politiques de mobilité (...)
Enduro de Bertrix : La légalité au fossé ! la fédération  -   25 avril 2006   -  Mobilité douce   -  Tourisme vert   -  Biodiversité
Les organisateurs de l’enduro qui a eu lieu à Bertrix ce dimanche 23 avril ont véritablement bafoué les conditions de l’autorisation octroyée à leur manifestation par la Direction de la Nature et des Forêts (DNF). Alors que, pour des (...)
NIMBY et « Mani-festa-pulation » citoyenne Pierre Courbe  -   31 mars 2006   -  Transport routier
Le 23 mars, trois associations concernées par le projet de dédoublement de la N5 au sud de Charleroi organisaient un colloque sur ce thème. Il s’agissait des associations Nos Viladjes (Gerpinnes), le Comité de défense de Bouffioulx et (...)
Analyse socio-économique de la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays (A605) la fédération  -   28 mars 2006   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Transport routier
L’analyse socio-économique de la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays (A605) a été réalisée en 2003 par Stratec pour le compte de la SOFICO. Il s’agit en fait, comme le précise le titre du premier chapitre, d’une (...)
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Les petites gares : enjeux en termes de mobilité, d’accessibilité et de développement territorial Véronique Paternostre  -   23 mars 2006   -  Mobilité   -  Transport en commun
Les petites gares, leurs rôles, les impacts de la fermeture des guichets de certaines d’entre-elles… sont des sujets qui ont mobilisé notre fédération ces derniers mois. Inter-Environnement Wallonie a suivi cette thématique de (...)
Gosselies : ingérence or not ingérence ? Pierre Courbe  -   21 mars 2006   -  Transport aérien
La séparation des trois pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) est un des fondements de notre démocratie. Les frontières entre les trois sont-elles toujours bien hermétiques ou peuvent-elles se révéler un peu poreuses ? Par arrêt du 1er (...)
Internationale contre les autoroutes Pierre Courbe  -   6 mars 2006   -  Transport routier
Le concept de « chaînon manquant » appliqué au transport routier a encore de beaux jours devant lui. Les projets routiers et autoroutiers sont légion. Ceci en Belgique, bien évidemment (Malte lui ayant ravi le titre de pays européen avec la plus (...)
Chemins du Rail fête ses 10 ans ! Sylviane Gilmont  -   16 février 2006   -  Mobilité douce
Dix ans de sensibilisation et d’action en Région wallonne pour, d’une part, que les lignes de chemin de fer désaffectées soient préservées et transformées en voies vertes et, d’autre part, que soit sauvegardé le patrimoine (...)
C’est toudi les p’tits qu’on s’potch ! la fédération  -   Pieter  -   1er février 2006   -  Mobilité
La hausse des tarifs SNCB s’inscrit dans une logique de démantèlement du réseau Inter-Environnement Wallonie constate et déplore que la hausse des tarifs appliquée par la SNCB depuis ce 1er février s’inscrit dans une logique de (...)
Pétition Pierre Courbe  -   31 janvier 2006   -  Transport routier
Association membre d’Inter-Environnement Wallonie, le Groupement Cerexhe-Heuseux-Beaufays a été fondé en 1983 pour s’opposer au projet de liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays (projet CHB). Il vient de lancer une (...)
Nouvelles infrastructures routières en Région wallonne la fédération  -   23 janvier 2006   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Transport routier
Face à un problème de mobilité, en dignes héritiers d’une quarantaine d’années de politique de « tout à la route », les décideurs politiques envisagent généralement d’augmenter la capacité du réseau routier. Ceci est révélateur (...)
Le transport public selon la Febiac Pierre Courbe  -   2 décembre 2005   -  Transport en commun
Febiac considère avant tout le transport public comme un moyen de combattre les files dans les territoires à forte congestion ». C’est en ces termes que se clôture un dossier (de cinq pages) de la Febiac consacré à la mobilité à travers (...)
Nouvelles infrastructures routières : Laisse béton ! la fédération  -   17 novembre 2005   -  Infrastructures mobilité
La Belgique dispose actuellement du réseau routier le plus dense d’Europe … après Malte. Pour certains, ce n’est toutefois pas encore assez et de nouveaux projets s’apprêtent à sortir des tiroirs. La RFB (Road Federation (...)
Le RER c’est bien, penser la mobilité plus loin, c’est mieux. la fédération  -   14 octobre 2005   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
Pas de doute que la mise en place d’un RER rencontre des avis positifs de la part des associations d’environnement. Mais il faut être prudent. Même si le RER offre une alternative à la voiture, améliore le cadre de vie et la qualité (...)
Congrès belge de la route : du beton sous les plaines 27 septembre 2005   -  Infrastructures mobilité
La XXème édition du Congrès belge de la Route [1] , événement prestigieux réunissant tous les quatre ans les acteurs de la politique d’infrastructure routière, se tiendra au Heyzel du 28 au 30 septembre. Les quatre fédérations (...)
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