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Mobilité

Au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle, la mobilité des personnes et des marchandises a connu une croissance exceptionnelle. Les modes de déplacement dominants sont aussi les plus polluants : le routier et l’aérien. En Belgique, 210 millions de kilomètres – soit l’équivalent du voyage Terre, Soleil, Mercure - sont parcourus chaque jour…
Le secteur du transport est ainsi le « mauvais élève de Kyoto ». Rien qu’en Europe, les émissions de CO2 de ce secteur o­nt augmenté de 22% entre 1990 et 2000 ! Les nuisances de ce développement incontrôlé se répercutent sur la vie des citoyens. Au quotidien, ce n’est que pollution, bruit, morcellement du territoire, accidents,…

Il est impératif de modifier fondamentalement le modèle actuel. La finalité de la mobilité est d’accéder aux lieux, aux services... Une politique de mobilité durable doit donc s’appuyer sur la notion d’accessibilité en actionnant les deux leviers principaux : maîtrise de la demande (aménagement du territoire, fiscalité) et transfert modal (vers les modes moins polluants).


Budget 2005 de la SNCB en baisse la fédération  -   7 février 2004   -  Infrastructures mobilité
Namur, le 7 décembre 2004 Communiqué de presse Rail – Service public Budget 2005 de la SNCB en baisse mais passé comme une lettre à la poste ! Le gouvernement fédéral a revu à la baisse le budget 2005 de la SNCB ! Cette baisse (...)
Consultation sur la révision de n°1692/96/CE du Parlement européen sur les orientations communautaires pour le développement transeuropéen de transport la fédération  -   1er septembre 2003   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
L’extension de l’infrastructure au service de la croissance économique, actuellemnt prônée par l’Europe, ne s’inscrit pas dans le développement durable. Développement du transport transeuropéen L’Europe a remis (...)
Proposition des 4 Fédérations belges de défense de l’environnement sur le projet de Plan national Ozone la fédération  -   1er septembre 2003   -  Mobilité   -  Transport routier   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Santé environnement
La Belgique face à ses pics d’ozone Pour lutter efficacement contre les problèmes de pollution par l’ozone et à plus grande échelle les changements climatiques, une politique nationale doit être mise sur pied. Pourquoi nationale ? (...)
Transport de marchandises et développement durable. Des principes... à la réalité la fédération  -   1er juin 2003   -  Mobilité   -  Transport routier   -  Transport de marchandises
Gros plan sur la problématique des transports de marchandises Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le transport routier, plus précisément des marchandises, illustré en chiffres, graphes et idées clés. Sa contribution dans (...)
Guide Mobilité citoyenne la fédération  -   6 décembre 2002   -  Mobilité
Depuis quelques années déjà, les questions de mobilité o­nt quitté les cercles restreints des spécialistes en transport ou des décideurs politiques pour progressivement devenir un objet de réflexion et un sujet de préoccupation d’un nombre (...)
Liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays (E40/E25) : la liaison de trop ? la fédération  -   6 décembre 2001   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Transport routier   -  Aménagement du territoire
Liégeois(es) du centre-ville et de la périphérie, ceci vous concerne. Voilà plus de trente ans que la construction d’une liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays (CHB) est à l’agenda des autorités régionales. Le projet était (...)
Réseau Autonome des Voies Lentes (Ravel) la fédération  -   6 novembre 2001   -  Mobilité   -  Mobilité douce   -  Tourisme vert
RAVeL : une initiative qui suit son chemin Le RAVeL est basé sur une idée formidable : il contribue à une nouvelle dynamique des déplacements dans le contexte du développement durable. Il participe également au développement social et culturel (...)
Donner la voie(x) au rail la fédération  -   1er juin 2001   -  Mobilité   -  Transport en commun   -  Transport de marchandises   -  Comité Consultatif des Usagers SNCB (CCU)
La mobilité est de plus en plus au c½ur des débats. Aujourd’hui, le parc automobile et aérien ne cesse d’augmenter et avec lui, les effets alarmants sur notre environnement (CO 2 , bruit, qualité de vie…). Les chiffres de cette (...)
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