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Mobilité

Au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle, la mobilité des personnes et des marchandises a connu une croissance exceptionnelle. Les modes de déplacement dominants sont aussi les plus polluants : le routier et l’aérien. En Belgique, 210 millions de kilomètres – soit l’équivalent du voyage Terre, Soleil, Mercure - sont parcourus chaque jour…
Le secteur du transport est ainsi le « mauvais élève de Kyoto ». Rien qu’en Europe, les émissions de CO2 de ce secteur o­nt augmenté de 22% entre 1990 et 2000 ! Les nuisances de ce développement incontrôlé se répercutent sur la vie des citoyens. Au quotidien, ce n’est que pollution, bruit, morcellement du territoire, accidents,…

Il est impératif de modifier fondamentalement le modèle actuel. La finalité de la mobilité est d’accéder aux lieux, aux services... Une politique de mobilité durable doit donc s’appuyer sur la notion d’accessibilité en actionnant les deux leviers principaux : maîtrise de la demande (aménagement du territoire, fiscalité) et transfert modal (vers les modes moins polluants).


Nouvelles infrastructures routières en Région wallonne la fédération  -   23 janvier 2006   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Transport routier
Face à un problème de mobilité, en dignes héritiers d’une quarantaine d’années de politique de « tout à la route », les décideurs politiques envisagent généralement d’augmenter la capacité du réseau routier. Ceci est révélateur (...)
Le transport public selon la Febiac Pierre Courbe  -   2 décembre 2005   -  Transport en commun
Febiac considère avant tout le transport public comme un moyen de combattre les files dans les territoires à forte congestion ». C’est en ces termes que se clôture un dossier (de cinq pages) de la Febiac consacré à la mobilité à travers (...)
Nouvelles infrastructures routières : Laisse béton ! la fédération  -   17 novembre 2005   -  Infrastructures mobilité
La Belgique dispose actuellement du réseau routier le plus dense d’Europe … après Malte. Pour certains, ce n’est toutefois pas encore assez et de nouveaux projets s’apprêtent à sortir des tiroirs. La RFB (Road Federation (...)
Le RER c’est bien, penser la mobilité plus loin, c’est mieux. la fédération  -   14 octobre 2005   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
Pas de doute que la mise en place d’un RER rencontre des avis positifs de la part des associations d’environnement. Mais il faut être prudent. Même si le RER offre une alternative à la voiture, améliore le cadre de vie et la qualité (...)
Congrès belge de la route : du beton sous les plaines 27 septembre 2005   -  Infrastructures mobilité
La XXème édition du Congrès belge de la Route [1] , événement prestigieux réunissant tous les quatre ans les acteurs de la politique d’infrastructure routière, se tiendra au Heyzel du 28 au 30 septembre. Les quatre fédérations (...)
Remettre à l’honneur la mobilité douce la fédération  -   16 septembre 2005   -  Mobilité   -  Mobilité douce
A l’heure où les prix des carburants flambent, où les infrastructures routières et les zones urbaines saturent de véhicules motorisés, il est temps de remettre à l’honneur la mobilité douce. Les chemins et sentiers ont à ce titre un (...)
Les nouveaux contrats de gestion de la SNCB : les enjeux de la mobilité entre les lignes. la fédération  -   26 mai 2005   -  Mobilité
Chaque jour, notre environnement immédiat nous rappelle qu’il est urgent de modifier et maîtriser nos modes de consommation, notamment en termes de transport…Inter-Environnement Wallonie s’inquiète des nouvelles orientations (...)
Aviation et changements climatiques : pour des mesures à hauteur des enjeux. la fédération  -   3 mai 2005   -  Mobilité   -  Mobilité douce
Limiter les impacts de l’aviation sur le climat impose de limiter la croissance du transport aérien. Les responsables politiques doivent mettre en place les outils fiscaux nécessaires pour atteindre cet objectif. A savoir, les taxes liées (...)
Les petites gares en bonne voie grâce à vos voix ! la fédération  -   12 janvier 2005   -  Mobilité douce
Namur, le 12 Janvier 2005 Communiqué de presse Rail – petites gares Les petites gares en bonne voie grâce à vos voix ! Inter Environnement remercie les citoyens signataires de sa pétition, remise au Ministre fédéral de la Mobilité le (...)
Dossier DHL la fédération  -   28 décembre 2004   -  Infrastructures mobilité
Le 22 octobre 2004 Communiqué de presse Zaventem : les quatre fédérations d’environnement demandent un développement durable, sans vols additionnels Les quatre fédérations d’environnement (Bond Beter Leefmilieu, Brusselse Raad (...)
Dossier Rayanair la fédération  -   21 décembre 2004   -  Infrastructures mobilité
Namur, le 03 février 2004 Communiqué de presse Dossier Ryanair : la Commission européenne avalise un modèle de développement non soutenable Quatorze mois de suspens pour un compromis "chèvre-choutiste" : le dossier des aides octroyées à (...)
Ma rue n’est pas ta route ! la fédération  -   21 décembre 2004   -  Mobilité douce
Namur, le 9 mars 2004 Communiqué de presse Ma rue n’est pas ta route ! Un peu partout en Wallonie, la circulation automobile transforme certaines rues en enfer pour leurs riverains et les habitants des agglomérations traversées. Un (...)
Position d’IEW sur le maintien des petites gares en RW la fédération  -   15 novembre 2004   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
Les petites gares préoccupent la fédération qui élabore une position. La pétition n’en aura que plus de poids ! IEW a toujours été préoccupée par le manque d’attention porté aux petites gares et aux petites lignes de chemin de fer, (...)
Aéroport de Charleroi - Projet de nouvelle aérogare la fédération  -   4 octobre 2004   -  Infrastructures mobilité
04 Octobre 2004 Communiqué de presse Politique aéroportuaire Aéroport de Charleroi - Projet de nouvelle aérogare L’ARACH et IEW tirent le signal d’alarme La croissance du trafic observée ces dernières années à l’aéroport de (...)
Ministre de l’Accessibilité et de la mobilité la fédération  -   24 juin 2004   -  Mobilité
Namur, 24 juin 2004 COMMUNIQUE DE PRESSE Pour une mobilité efficace… Le CTE propose de créer le portefeuille de Ministre de l’Accessibilité et de la Mobilité Le CTE (Comité wallon pour le Transport et l’Environnement) (...)
Vols de nuit à Charleroi la fédération  -   1er avril 2004   -  Infrastructures mobilité
Namur, le 1er avril 2004 Communiqué de presse Politique aéroportuaire - Vols de nuit à Charleroi Attention danger : la séparation des trois pouvoirs a-t-elle vécu en Wallonie ? Ce mercredi 31 mars, au Parlement wallon, en Commission de (...)
Rues en émoi : impressions issues des échanges et du suivi d’une vingtaine de cas locaux en Wallonie la fédération  -   12 mars 2004   -  Mobilité   -  Transport routier
Riverains et autorités : un dialogue difficile De son travail de terrain fortement investi depuis plus de 4 ans en matière de mobilité, IEW retire certains enseignements quant aux problèmes de mobilité durable. Le dialogue entre les riverains (...)
Action vols de nuit la fédération  -   26 février 2004   -  Infrastructures mobilité
Le 26 février 2004 Communiqué de presse Action contre les vols de nuit au Parlement européen Ce 26 février, les quatre fédérations d’environnement belges et des associations de riverains organisent une action de sensibilisation contre (...)
Budget 2005 de la SNCB en baisse la fédération  -   7 février 2004   -  Infrastructures mobilité
Namur, le 7 décembre 2004 Communiqué de presse Rail – Service public Budget 2005 de la SNCB en baisse mais passé comme une lettre à la poste ! Le gouvernement fédéral a revu à la baisse le budget 2005 de la SNCB ! Cette baisse (...)
Consultation sur la révision de n°1692/96/CE du Parlement européen sur les orientations communautaires pour le développement transeuropéen de transport la fédération  -   1er septembre 2003   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité   -  Transport en commun
L’extension de l’infrastructure au service de la croissance économique, actuellemnt prônée par l’Europe, ne s’inscrit pas dans le développement durable. Développement du transport transeuropéen L’Europe a remis (...)
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