La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
L’attrait de la peur et de la culpabilité.
Véronique Hollander  •  25 septembre 2017

Influencer les comportements. Application aux discours d’hygiénisation et anti-tabac

La peur est plus souvent utilisée pour les comportements en lien avec la santé et ; la culpabilité, pour les comportements en matière de mobilité ou de déchets ménagers (campagne pour des routes propres en Wallonie : ne prenez pas les aires pour des porcheries). Sans remettre en question la nécessité d’avertir et de mettre en garde le public, est-ce que l’utilisation de la peur ou la culpabilité est pour autant efficiente ?
Quels sont les impacts de la peur et de la culpabilité sur le public auquel les messages s’adressent ? Comment utilisons-nous parfois la peur et la culpabilité sans nous en rendre compte dans les approches environnementales ?
Quelles autres émotions susciter pour faire passer les mêmes contenus aux mêmes publics ?

Informations pratiques

  • Mardi 5 décembre 2017 de 18h30 à 21h30, salle Yangtsé, Mundo-Namur
  • 15 euros non-membres ; 7,5 euros membres . Le prix ne doit pas être un frein à la participation, n’hésitez pas à contacter Véronique Hollander à ce sujet.

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES : Secrétariat d’IEW - j.debruyne@iew.be ; 081 390 752