La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
En route vers Ende Gelände !
Sarah Schlitz  •  19 juillet 2017

-

Du 24 au 29 aout, des milliers d’activistes venu de toute l’Europe se retrouveront en Allemagne pour stopper l’extraction du charbon lignite et réclamer la justice climatique.

Pour permettre au plus grand nombre de participer à cette action, plusieurs sessions d’information et d’entrainement à l’action sont organisées en Belgique ainsi que des départ groupés. Retrouvez toutes les infos dans cet article !


Les négociations internationales pour l’application de l’accord de Paris sur le climat auront lieu à Bonn à l’automne 2017 sous la présidence des îles Fidji. Mais la source de CO2 la plus polluante d’Europe se trouve juste à côté : le bassin minier du Rhin est rempli de centrales au charbon et de mines à ciel ouvert.

Ende Gelände ! - Jusqu’ici et pas plus loin !

C’est le cri de ralliement des militant.es qui veulent faire cesser l’extraction des combustibles fossiles partout dans le monde, et ce dès maintenant !

Les conséquences du changement climatique au niveau mondial sont devenues incalculables : les pays insulaires du Pacifique — dont les îles Fidji — sont menacés par la montée du niveau des mers, la fréquence des ouragans et des sécheresses augmente, les modes de vie de nombreuses personnes dans les pays du Sud sont gravement atteintes tandis que les conditions sociales, économiques et politiques de nombreux pays sont menacés. Le changement climatique est l’un des nombreux facteurs qui poussent des populations à migrer.

Pour enrayer les changements climatiques, les énergies fossiles doivent rester sous terre. Pourtant, aux quatre coins du globe, des projet reposant sur les énergies fossiles continue de se développer. L’Allemagne, qui aime se présenter sur la scène internationale comme un modèle en matière de transition énergétique, est le premier producteur mondial de charbon lignite !

Dans le bassin du Rhin, en Lusace et dans la région minière autour de Leipzig, des villages sont détruits par les pelleteuses, les forêts rasées et les habitants forcés de quitter leur maison. Les profits des compagnies d’énergie passent avant le climat, l’agriculture et la nature...

Face à l’inaction des gouvernements, des citoyen.nes ont décidé de se retrousser les manches pour mettre des bâtons dans les roues de cette l’industrie minière.

De nombreux acteurs issus des différentes tendances de ce large mouvement participeront aux journées d’action du 24 au 29 août et monteront que la résistance au charbon prend de nombreuses formes : il y aura des initiatives locales, des organisations environnementales, des petits groupes d’action directe et des activistes climatiques venus de toute l’Europe, qui amorceront la sortie immédiate de l’ère du charbon.

D’autres actions auront également lieu pendant la COP23 pour maintenir la pression sur les chef.fes d’Etat et de gouvernement et les mettre face à leurs responsabilités.

Rejoignez le mouvement !

L’appel d’Ende Gelände pour la Justice climatique

Soirées d’infos à Liège - 22/07 à 18h00 - Cafétariat Collective Kali, 32, Rue Saint-Thomas

Soirées d’infos à Bruxelles - 31/07 à 19h00 - Adhésif, 71 de la rue de Liedekerke

Formation à l’action directe et à la désobéissance civile - 13/08 de 11h00 à 19h00 - Bruxelles

Réserve ta place en bus et planifie ton départ




 
Dans la même rubrique
Soutiens