La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La Militante - n°2
Sarah Schlitz  •  22 juin 2017

-

Voici le N°2 de "La Militante", la newsletter qui vous tient informé.e.s des mobilisations et actions qui ont animé, animent et animeront le mouvement environnemental wallon.

Le mois de juin s’avère propice aux coups de chaud !
Côté météo, les traditionnels pics d’ozone sont au rendez-vous, mais c’est la question climatique qui insiste massivement avec les fortes chaleurs de ces derniers jours. "Jamais on avait enregistré un mois de juin si chaud depuis les premiers relevés en 1901 !" Ces constats, toujours plus alarmants, ont déjà des conséquences irréversibles et ça ne va pas en s’améliorant.

Côté politique, la rupture de confiance entre les composantes des majorités régionales nous plonge dans l’incertitude et ne fait que ralentir la mise en oeuvre de mesures urgentes que les associations environnementales appellent de leurs voeux.

Pris entre ces deux feux, pas d’autres choix pour les citoyens que de se mobiliser et agir !

Sarah Schlitz
Chargée de mobilisation/militance


Dimanche 25 juin - Chaine humaine contre le nucléaire

Le nucléaire n’est pas une solution pour le climat, et la prolongation des centrales périmées fait peser un grave danger sur les citoyens. L’actualité ne cesse de nous le rappeler : pas plus tard que le mois dernier, la cuve sous haute pression du réacteur de Tihange 2 a été réinspectée par ultrasons suite à quoi le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon a reconnu la détection de 70 failles supplémentaires par rapport à l’inspection de 2014.


Nos voisins Allemands et Hollandais, alarmés par cette situation rocambolesque, ont décidé de nous prêter main forte pour mettre la pression sur nos décideurs ! Ce dimanche, nous formerons ensemble une chaine humaine de 90 km pour dénoncer ces politiques inconscientes !
Infos et inscriptions par ici !

Cette manifestation est co-organisée par l’une de nos associations membres : Fin Du Nucléaire. N’hésitez pas à les rejoindre !

Et pour clôre le chapitre nucléaire, soulignons la bonne progression du recours en justice contre la prolongation des centrales de Doel 1 et 2 introduit par IEW et BBL : le combat n’est pas encore gagné, mais l’espoir est grand qu’il le soit !

Privatisation des forêts wallonnes, suite...

Ce week-end, l’ASBL La Hulpe Environnement invitait les citoyen.nes à se mobiliser pour dire non à la privatisation d’une partie de la forêt de Soignes à La Hulpe. En effet, malgré une pétition qui a déjà récolté près de 1500 signatures, le ministre Collin maintient sa décision de vendre la maison forestière du Ticton et les terrains attenants (environ 30 hectares), un ensemble pourtant protégé car repris dans le périmètre de la Forêt Domaniale de Soignes !

Privatisation des forêts wallonnes, suite, suite...

Du côté de Chiny ça grince aussi des dents : la Commune voisine, Aubange, a décidé de mettre en vente une propriété de 136ha située sur le territoire de la commune de Chiny. Une vaste forêt aujourd’hui publique qui pourrait, demain, être privatisée. Plusieurs associations locales se sont regroupées au sein du collectif « Forêts pour tous » et espèrent donner un maximum de retentissement à l’enquête publique actuellement en cours. Ils organisent une grosse journée de mobilisation le samedi 2 juillet pour faire (re)découvrir "le bois des Crosettes" et récolter un maximum d’avis de citoyen.nes. Toutes les infos par ici !

Défense des espaces verts : la plateforme du Ry-Ponet au taquet !

Du côté de Liège cette fois, un magnifique poumon vert de plus de 300 hectares est aujourd’hui menacé par un projet immobilier de la société Neufcour visant à construire plus de 500 logements.

La Plateforme Ry-Ponet, aux côtés des habitant.es des quartiers voisins et d’ailleurs, demande aux autorités compétentes de refuser le permis de construire à ce projet immobilier et de protéger durablement ce site magnifique. L’enquête publique est en cours, vous aussi réagissez via www.voixcitoyenne.be

Pour en savoir plus sur la lutte : www.ryponet.be

Jonction routière pour Pairi Daiza, des alternatives existent !

C’est le message porté par le collectif Pays Vert, opposé à la création d’une jonction de 10 km entre le parc Pairi Daiza et l’autoroute A8. Soucieux de préserver les terres agricoles et l’environnement, ils organisent une marche" SOS Pays Vert" le dimanche 25 juin de 10h00’ à 15h00’.

Programme et infos pratiques par ici.
Page facebook du collectif
Evénement facebook


Si vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter : Alain Geerts




 
Dans la même rubrique
Soutiens