La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Formations 2016 à l’aménagement du territoire : iew vous emmène sur le terrain
Hélène Ancion  •  23 mars 2016  •  Aménagement du territoire

-
Nous vous fixons un premier rendez-vous au Parc Naturel Burdinale-Mehaigne, le 13 avril de 10 à 13h. Cette année, les Décodages de l’aménagement se font sur le terrain, pour explorer et mieux comprendre les lieux évoqués dans les Décodages « en salle » de 2014 et 2015. Chacun des Décodages comporte une généreuse part de marche en extérieur et un débriefing axé sur un échange entre les participants : « Qu’est-ce que je retire de cette exploration, pour ma pratique personnelle et pour ma vision de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de la vie en société ? »

Première visite, le mercredi 13 avril de 10 à 13h : Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne. Pour découvrir les usages variés, intenses et continus de ce lieu enchanteur, nous vous invitons à participer à notre Décodage sur le terrain. Le guide sera Gaëtan de Plaen, Directeur du Parc Naturel. L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire. Chaque participant inscrit recevra l’info sur le lieu de rendez-vous

Pour qui ? Pour les associations membres et non-membres, pour tous citoyens, professionnels ou non de l’aménagement du territoire, sans prérequis. Chaussures de marche de rigueur.
Prix ? Gratuit :-)
Dates, lieux et durée :
Le mercredi 13 avril de 10 à 13h. Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne : escapade en Hesbaye avec comme guide Gaëtan de Plaen, qui présentera les enjeux d’aménagement du territoire et de biodiversité, dans le prolongement de l’exposé de Nicolas Nederlandt de juin 2015 « Habiter un Parc Naturel ».

Informations pratiques
Participation gratuite mais inscription obligatoire. Contact : Julie Debruyne 081/390 750.
Le lieu de rendez-vous précis sera communiqué aux participants inscrits.
Chaussures de marche de rigueur.

Le Conseil fédéral des géomètres-experts (www.economie.fgov.be) reconnaît IEW en tant qu’organisme accréditeur de formations continuées. Dès lors, les heures de formation suivies par des géomètres-experts peuvent faire l’objet d’une attestation. L’attestation est délivrée sur demande du géomètre-expert, à l’issue de la formation. Le demandeur devra signaler aux organisateurs ses coordonnées complètes ainsi que son n° d’inscription GEO.

Pour vous donner encore quelques raisons de plus de venir à cette formation, laissons le Parc Naturel se présenter :

« Le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne se situe en Hesbaye, dans le triangle formé par les villes de Huy, Andenne et Hannut. Les rivières dont il tient son nom, la Burdinale et la Mehaigne, sillonnent 11.000 hectares en donnant naissance à deux vallées très diversifiées du point de vue géographique, logeant d’intéressants paysages et de beaux villages bien conservés. Nous avons effectivement la chance d’être le point de rencontre entre le plateau de Hesbaye et les bords de Meuse. Cette particularité nous offre des écosystèmes forestiers de milieux humides et des prairies de fond de vallées d’une part, et les vastes étendues agricoles de Hesbaye d’autre part. Le randonneur bénéficie ainsi de promenades variées, au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelles avec de nombreux sites classés Natura 2000, le réseau européen de sites de biodiversités remarquables.

Fort d’un patrimoine naturel, historique, culturel et architectural remarquable, tels que châteaux et fermes historiques, le Parc Naturel s’avère un lieu privilégié pour la villégiature et le tourisme diffus, respectueux de l’environnement et de la ruralité.
Pour découvrir cette région, le Parc Naturel vous propose des promenades guidées, des découvertes d’un jour, des produits artisanaux et tous les mois son Marché du terroir, des journées thématiques, telles que la Fête des Plantes qui a lieu le 3ème week-end de juin, des promenades pédestres, VTT et équestres,… »


Le Parc Naturel s’est constitué voici plus de trente ans, sur les territoires de quatre communes de l’ouest de la province de Liège : Burdinne, Héron, Braives et Wanze.


Le bruant proyer, une espèce suivie par le Parc Naturel dans son plan de gestion 2015-2025. Photo Aurélien Audevart.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens