La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Assainissement autonome : Test-Achats réalise une enquête.
Marie Cors  •  20 septembre 2006

En Région wallonne, les plans d’assainissement par sous-bassin hydrographique (PASH) ont dessiné les contours des zones où l’autonomie était de rigueur en matière d’épuration des eaux usées. Mais l’autonomie ne s’assume pas facilement : depuis le choix d’un système jusqu’au paiement des factures d’électricité, l’ « épurateur autonome » est bien seul !
Outre le fait que certains systèmes d’assainissement autonome sont agréés et que d’autres ne le sont pas, bien peu de critères sont proposés pour aider au choix d’une station d’épuration. Or le prix ne peut être la seule donnée objectivable… D’autant plus qu’il est apparu que le fonctionnement des stations était fortement limité par la très mauvaise information des propriétaires. En effet, les suivis de terrain ont constaté que les défauts d’entretien par manque de connaissance généraient de mauvaises performances épuratoires. Plus de la moitié des eaux usées rejetées ne respectaient pas les normes !
La lourdeur de gestion des systèmes mis en place requiert parfois de souscrire un contrat d’entretien tant les opérations techniques sont complexes. Si on additionne ces frais aux coûts de fonctionnement, notamment la consommation énergétique des pompes et des aérateurs, on dépasse largement la valeur de la taxe coût-vérité à l’assainissement dont sont exonérés les ménages « autonomes ».
Mais qu’en pensent les utilisateurs ?
L’enquête préparée par Test-Achats contient 6 volets pour aborder les questions
• du type de système mis en place
• des coûts liés à l’installation et au fonctionnement de l’unité d’épuration
• de l’entretien du système
• de la qualité de l’eau épurée
• des problèmes rencontrés et de la satisfaction générale
• des informations reçues par les propriétaires.
Le formulaire parcourt ces thèmes en 38 questions, pour la plupart à choix multiples. Les résultats de l’enquête devraient permettre d’évaluer comment l’autonomie est vécue… et pourraient déboucher sur l’identification de moyens à mettre en œuvre pour améliorer la situation.
« Autonomes » : ne soyez plus seuls : cliquez ici !

Pour en savoir plus :
Test Achat
La Région Wallonne




 
Dans la même rubrique
Soutiens