La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La nouvelle feuille de route territoriale wallonne est adoptée !
Hélène Ancion  •  13 juillet 2018  •  Aménagement du territoire  •  Plans, schémas et règlements

La révision du Schéma de Développement du Territoire (SDT), entamée depuis plusieurs années, vient de franchir une étape capitale ce jeudi 12 juillet 2018. Le Gouvernement wallon a enfin adopté le projet de Schéma. Reste à voir si cet outil répond aux enjeux territoriaux et environnementaux de notre région, notamment la maîtrise de l’urbanisation galopante.

L’adoption provisoire du projet de Schéma de Développement du Territoire coïncide avec l’impératif de mieux utiliser la ressource « sol » en Wallonie. Tous les indicateurs, de Statbel au Rapport sur l’Etat de l’Environnement Wallon, constatent l’urbanisation galopante. Avec un accroissement de 37% de la surface résidentielle moyenne par habitant depuis 1985, le modèle de l’éparpillement de la résidence dans les vertes campagnes a clairement connu son heure de gloire. Chaque année, pas moins de 18km², l’équivalent de la commune de Rixensart, sont urbanisés en Wallonie ! Le SDT devra pouvoir orienter les projets de façon à modifier cette tendance très lourde de conséquences pour l’agriculture, les villes et villages, les espaces naturels. Il est grand temps de trouver d’autres manières de vivre, ensemble, dans des lieux bien desservis en transports en commun, en profitant pleinement des quartiers existants, dans le respect de leur architecture et de leurs espaces verts. La nouvelle feuille de route territoriale devra relier au mieux ces enjeux pour définir, de manière efficace et originale, une véritable perspective de développement propre au territoire régional, capable de rencontrer les impératifs de la transition écologique.

Nous entrons à présent dans la phase de consultation, à laquelle tous les citoyens pourront prendre part, via une enquête publique qui durera 45 jours et débutera après les élections communales. Ils pourront alors s’exprimer sur les options et les mesures du Schéma de Développement du Territoire. IEW, de son côté, examinera les orientations définies par le SDT et formulera ses observations sur le Schéma à l’aune des grands enjeux territoriaux des prochaines décennies, notamment la fin de l’éparpillement de l’habitat au plus vite. La Fédération accordera, à ce titre, une attention particulière à l’opérationnalisation de cet objectif, à travers des indicateurs chiffrés et des mesures applicables au niveau communal.

Aux yeux d’IEW, il est impératif que le CoDT s’accompagne rapidement de l’adoption définitive du Schéma de Développement du Territoire, qui devra imprimer une véritable vision globale compatible avec les défis environnementaux.

Contact Presse :
Hélène Ancion, chargée de missions "Aménagement du territoire" – 0497 77 28 24




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens