La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Rejoignez le village associatif RIO+20 du festival LaSemo (du 6 au 8 juillet 2012).
Véronique Paternostre  •  19 avril 2012

-

Organisé dans le cadre bucolique de l’île de l’Oneux, à Hotton, La Semo est un festival musical résolument « durable ».
Cet engagement lui a notamment valu de recevoir le « Prix belge de l’énergie et de l’environnement » en 2011.
A La Semo, la dynamique associative fait partie intégrante de l’événement et participe, au même titre que l’affiche musicale, à sa réussite.

En 2012, le festival fêtera ses 5 ans. Il veut se renforcer comme festival familial, où le développement durable fait partie intégrante de la mise en ½uvre du festival, à tous les niveaux. En 2012, pour célébrer les 20 ans de la Conférence des Nations Unies sur le Développement durable de Rio, ce village aura pour fil rouge : « Rio+20 ». Les associations présentes illustreront les différents thèmes au c½ur du développement durable, l’engagement (ou pas…) des Etats et des citoyens.
Mais pas question de faire du bla-bla !

L’objectif est de créer un espace vivant et attrayant, proposant aux festivaliers des actions concrètes pour construire un monde « durable », un monde respectueux de l’environnement et des ressources, un monde solidaire, plus juste et équitable, accessible à tous, où les droits des citoyens et des populations sont reconnus.

L’accent sera mis sur :

  • des animations montrant que derrière les mots et les déclarations de principe, il y a des actes… à la portée de tous ;
  • une interaction forte et multiforme : entre festivaliers, entre permanents des stands et entre stands eux-mêmes (associer conservation de la nature et handicap, solidarités et mobilité douce, alimentation durable et relations nord-sud, etc.).

Une première réunion de préparation du village associatif a eu lieu récemment. Dans le compte rendu de cette réunion, les objectifs du village sont précisés, tout comme des pistes de construction d’une dynamique associative autour de "RIO+20".
Serez vous des nôtres ? Votre association souhaite-t-elle s’impliquer dans ce projet ?

Notez déjà dans votre agenda nos trois prochains rendez vous :

  • Jeudi 19 avril de 14h à 16h30
  • Mardi 15 mai de 14h à 17h
  • Vendredi 15 juin de 10 à 13h.

Où ?

à Mundo-N, rue Nanon, 98 - 5000 Namur.

N’oubliez pas de confirmer votre participation ! L’ordre du jour et les documents préparatoires vous seront dès lors envoyés une semaine avant...

Merci de me confirmer votre participation à cette réunion ou votre souhait à être tenu informé des suites.

Véronique Paternostre




 
Dans la même rubrique
Soutiens