On éteint tout ! et vous ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Climat
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le jeudi 1er février, une grande action de mobilisation en faveur de la lutte contre le réchauffement global aura lieu en France et en Belgique. Ce jour-là, nous sommes tous invités à éteindre nos lampes et appareils électriques [[

Un petit truc : pour vous faciliter la vie, vous pouvez éteindre d’un seul coup l’ensemble de vos appareils électriques en coupant le disjoncteur de votre compteur électrique (pensez simplement à reprogrammer à la fin de l’action les appareils qui doivent l’être !)

]] entre 19h55 et 20h. But de la manœuvre : envoyer un message symbolique mais fort à destination des décideurs politiques pour leur demander de prendre sans tarder des mesures concrètes et radicales dans la lutte contre le réchauffement global qui menace les équilibres de la planète.

La date du 1er février a été retenue car, ce jour-là, les experts des Nations-Unies présenteront à Paris leur nouveau rapport (probablement alarmant …) sur les changements climatiques.

Lancée en France par L’Alliance pour la Planète (un collectif regroupant une centaine d’ONG environnementales), l’action est soutenue en Belgique par Inter-Environnement Wallonie, Inter-Environnement Bruxelles, les Amis de la Terre Belgique, Espace Environnement, Natagora, le Réseau IDée, l’APERe, le Réseau Financement Alternatif, 4X4info, Oxfam-Solidarité, Group One, ATD Quart Monde et l’Institut Eco-Conseil, SAWb, La ligue des familles, le Réseau Eco-consommation, le monde selon les femmes, LST, CRIOC.

Des dispositions ont été prises avec Elia, gestionnaire du réseau de transport de l’électricité, afin de prévenir tout impact négatif sur le fonctionnement de ce réseau. Vous pouvez donc passer à l’action sans crainte !

Ce message a déjà largement circulé, mais pourquoi s’arrêter ?

Même si ce message a déjà beaucoup circulé, de nombreuses personnes doutent encore de l’ancrage belge de l’opération… faites circuler ce mail à tous vos contacts.

Invitez vos élus communaux à participer à l’opération, par exemple en éteignant l’éclairage public pendant ces 5 minutes… transférez-leur ce message.

Et pour passer du symbolique à des actions concrètes…

Rendez-vous sur :
www.energivores.be
http://energie.wallonie.be/servlet/Repository/101_idées_futées.po.PDF?IDR=2911
www.defi-energie.be

Contacts :

Sophie Bronchart, chargée de mobilisation IEW : s.bronchart@iewonline.be
Communiqué de presse à télécharger sur www.iewonline.be

Canopea