La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
OGM : soutenons les 11 de Wetteren
Lionel Delvaux  •  15 janvier 2013  •  OGM

-
Le 15 janvier, 11 inculpés seront jugés pour association de malfaiteurs pour avoir, avec des centaines d’autres citoyens, remplacé à Wetteren des pommes de terre OGM par des pommes de terre bio. Une mobilisation qui rassemble de nombreuses associations vient d’être lancée pour rappeler que le procès n’est pas celui d’une « association de malfaiteurs », mais celui des OGM qui s’imposent contre l’avis de la majorité des Européens.

Le dimanche 29 mai 2011, quelques 300 personnes répondant à l’appel du « Field Liberation Movement » se retrouvèrent à Wetteren (Flandre Orientale) pour une action de désobéissance civile contre un champ d’essai OGM. Cette opération menée au grand jour visait à remplacer des plants de patates OGM par des plants organiques.
Barbara Van Dyck, chercheuse au sein du département Urbanisme de la Katholieke Universiteit van Leuven était parmi ces militants. Cet engagement éminemment personnel, mené hors de ses heures de travail, allait lui coûter son poste. En effet, dans les jours qui suivirent, les autorités académiques de la KUL décidèrent de la licencier pour sa participation assumée et revendiquée à l’opération. Elle fut (et reste) par ailleurs poursuivie en justice, avec 10 autres activistes, pour « vandalisme, destruction de biens, association de malfaiteurs, coups et blessures ».

La Fédération lui a décerné, sa Palme de l’environnement cette année et à travers elle, c’est l’ensemble du FLM qui est récompensé. La fédération environnementale a ainsi souhaité apporter son soutien à une forme de militance dont elle ne peut accepter la criminalisation ; il est en effet des circonstances où la désobéissance civile constitue un devoir civique.

Infos : http://fieldliberation. wordpress.com. [ Voir la vidéo ]




 
Voir aussi
OGM
Dans la même rubrique
Soutiens