La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Nouveau bureau et nouveaux administrateurs
Christophe Schoune  •  23 mai 2013

-

Nouveau bureau et nouveaux administrateurs

Suivant l’assemblée générale de mars, le nouveau conseil d’administration, qui s’est déroulé le 7 mai, a procédé à l’élection de son bureau : Juan de Hemptinne (ADSVN - Association de défense des sites et vallées du namurois) a été élu président de la fédération, Olivier Guilitte (Fondation wallonne pour la conservation des habitats), vice-président, Jean-François Mitch (Energie-Dyle), trésorier et Lucie Renuart (Natagora), secrétaire. Le conseil d’administration a également accueilli trois nouveaux membres désignés à l’AG : Tara Mac Carthy (Objectif 2050), David Petit (Réseau des consommateurs responsables) et Pierre Ozer (ULG). La composition complète du CA est ici.

Conseil associatif sur la vision énergétique

Le nouveau cadre éolien et la cartographie localisant les zones d’implantation des futurs parcs éoliens, qui sera bientôt soumise à l’enquête publique, ont fait l’objet d’un débat approfondi lors du dernier conseil d’administration. Partagé sur l’opportunité de réunir un nouveau conseil associatif sur la question, le conseil d’administration a préféré attendre que l’étude d’évaluation environnementale relative à la cartographie ait fait l’objet d’une communication au Conseil wallon pour l’environnement et le développement durable (CWEDD) avant que la fédération ne diffuse un avis. Un conseil associatif sur la "Vision énergétique 2050" sera également organisé ce 27 mai, de 17h30 à 20h30, et permettra aux associations d’aborder de manière globale les politiques souhaitées afin de réduire la demande en énergie, améliorer l’efficacité énergétique et développer le mix des énergies renouvelables.

Nouvelle assemblée générale statutaire

Le Conseil d’administration a validé la date de la prochaine assemblée générale statutaire, qui se déroulera à Mundo-N, le mardi 11 juin, à 18 heures . Cette nouvelle assemblée limitera son ordre du jour à deux modifications des statuts qui n’ont pu être votées lors de l’AG du 23 mars, faute du quorum nécessaire. La première disposition concerne le transfert du siège social à la rue Nanon, 98, à Namur ; la seconde concerne la possibilité d’ouvrir le CA, qui peut être composé de douze membres, à trois administrateurs extérieurs. Une convocation sera prochainement envoyée aux associations.

Décret de financement des associations

Un nouveau projet de décret de financement associatif a fait l’objet d’une consultation entre les partenaires de la majorité régionale, fin avril. Dans ce contexte, la Fédération a réaffirmé auprès du cabinet du ministre de l’Environnement, Philippe Henry, les principes clefs qu’elle souhaite voir intégrer dans ce texte (reconnaissance, objectivation des subventions, simplification administrative, commission d’avis...). Face aux incertitudes qui demeurent, une tournée des présidents de parti a été entamée par le Secrétaire général et le Président de la Fédération afin, notamment, de les sensibiliser à cette attente forte du secteur. Le Conseil d’administration a réaffirmé son souhait de voir ce dossier aboutir politiquement avant l’été.

Représentation de la fédération au sein de PEFC

Le Conseil d’administration a approuvé la candidature de Juan de Hemptinne comme représentant d’IEW à l’assemblée générale PEFC. La mise en oeuvre du nouveau référentiel de certification forestière présente des enjeux importants au regard, notamment, de la question de l’équilibre forêt-gibier. Une concertation sera organisée vis-à-vis des représentants associatifs afin d’assurer le lien avec les enjeux internationaux.




 
Dans la même rubrique
Soutiens