La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
nIEWs 171, du 7 au 21 mai 2015
Julie Debruyne  •  11 mai 2015  •  Mobilité  •  Mobilité douce  •  Vélo  •  Sécurité routière  •  Energie  •  Energies fossiles  •  Santé environnement

-
nIEWs, une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale.
Coordination : Alain Geerts
Industrie du gaz de schiste : on n’est jamais si bien servi que par soi-même (et la Commission)

Jusqu’ici plutôt prudente sur l’exploitation des énergies fossiles non-conventionnelles, principalement le gaz de schiste et de houille, la Commission européenne a choisi la douce musique des lobbies pro-fracking pour se bercer les oreilles et se faire conseiller sur une question aussi sensible (...)
Par Gaëlle Warnant

Le vélo cargo, une idée saugrenue ?

Selon une étude réalisée dans le cadre du programme européen Cycle Logistics, il existe un potentiel important de report modal vers le vélo cargo. Mais pour quel type de déplacements ? Et qu’en est-il en Wallonie ?
Le bruit et la pollution de l’air sont deux éléments qui font malheureusement partie du paysage urbain belge (...)
Par Juliette Walckiers

Sécurité routière : les Nations Unies dérapent

Nous sommes tombés de notre chaise lorsque nous prîmes connaissance, grâce à un communiqué de la Fédération européenne des victimes de la route (FEVR) de la nomination de Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), comme envoyé spécial de la Sécurité Routière par les Nations Unies. C’est, à nos yeux, comme si on nommait le patron de Monsanto (...)
Par Alain Geerts

Pourquoi les climatosceptiques s’en prennent-ils au GIEC ?

Le 12 mars dernier, le philosophe Drieu Godefridi réclamait le démantèlement du GIEC(Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), et annonçait une conférence qu’il donnera à ce sujet le 28 avril.
Nous mettons ici en évidence les failles de son argumentation (...)
Par Noé Lecocq

Perturbateurs endocriniens : justifications économiques d’une interdiction immédiate

Nos différents gouvernements raclent les fonds de tiroir afin de trouver des moyens de répondre aux exigences de rigueur budgétaire notamment dictées par l’Europe. Ils oublient, ce faisant, un facteur essentiel : il est possible de réduire certaines dépenses en santé publique (...)
Par Valérie Xhonneux

Pourquoi je ne serai jamais libéral

« Consacrer à chacun un "droit à" revient forcément à exiger à d’autres un "devoir" d’honorer corrélativement ce droit, ce qui n’est pas éthiquement défendable d’un point de vue libéral. » C’est dépourvu d’état d’âme et d’humanité, bouffi d’arrogance et de cynisme mais ça a le mérite de ne souffrir d’aucune ambiguïté (...)
Par La Pastèque




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens