La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Mettez l’environnement au coeur des élections communales
Marie Roy  •  20 août 2012

Faire bouger les choses dans sa commune, c’est possible !

Le dimanche 14 octobre 2012, nous irons tous voter pour les élections communales. Chaque commune est un espace de démocratie vivante qui nous concerne tous dans notre quotidien individuel et collectif.


Initiée à la veille des élections communales de 2006 par des citoyens actifs et engagés, la campagne “Ça passe par ma commune” a pour objectif d’interpeller les candidats en leur demandant de se positionner (et surtout de s’engager !) sur des thématiques d’actions concrètes éthiques, solidaires et durables. Leur positionnement et leurs actions concrètes sont par la suite rendus publics afin de faciliter le choix des électeurs.

Certains groupes locaux “Ça passe par ma commune” mais aussi et surtout de nombreuses associations locales ou "thématiques" ont continué - depuis la mise en place des conseils communaux début 2007 - de créer des dynamiques constructives avec le pouvoir communal et d’avancer sur des propositions concrètes en faveur d’un développement durable.

Une nouvelle législature à venir...

... et donc l’occasion de porter notre voix avant les élections communales de 2012.

IEW s’est à nouveau lancée dans la dynamique de « Ça passe par ma commune » pour proposer plusieurs cahiers d’actions concrètes à mettre en œuvre au niveau local dans une approche globale pour un développement durable, éthique et solidaire. Pour avoir un véritable impact, ces recommandations doivent être portées localement par les associations citoyennes locales, conscientes des enjeux de leur commune.

Vos outils pour interpeller votre commune

Le guide zéro :

GuideZero

un mode d’emploi qui reprend, étape par étape, les actions à mettre en place pour interpeller efficacement vos futurs élus. Que faire ? Qui contacter ? Comment s’y prendre ? Où trouver la bonne information ? Toutes les informations utiles pour mener votre propre campagne ! Vous pouvez télécharger ce guide ici.

Le guide environnemental de votre commune :

ce guide reprend des données chiffrées concernant les thématiques agriculture - nature, énergie, environnement (permis), déchets et mobilité. Ces données y sont comparées à la moyenne wallonne. Ce guide est personnalisé et encore adaptable en fonction de ce que vous souhaitez mettre en évidence dans votre commune peut être obtenu sur simple demande par mail.

La charte « l’environnement au cœur de ma commune »

Pour afficher leurs engagements et communiquer leurs priorités environnementales, les candidats aux élections communales sont invités à compléter et publier la charte « l’environnement au cœur de ma commune ». IEW s’engage à faire la promotion de ces choix et engagements via ses moyens de communication.
Vous pouvez télécharger le modèle de charte à compléter ici.

N’oubliez pas de nous envoyer la charte complétée et signée !

Les cahiers des enjeux communaux :

la Fédération coordonne trois cahiers reprenant les enjeux environnementaux liés à l’énergie, l’aménagement du territoire, la mobilité, les déchets, la conservation de la nature, l’accès à l’information et la participation citoyenne. Cliquez sur les liens pour télécharger les cahiers.

Cahier 2 : Choisir une consommation durable et écologique

2.1. Ecoconsommation
2.2. Alimentation durable

Cahier 5 : Respecter un environnement local
5.1. Démocratie participative
5.2. Réduction des déchets
5.3. Développement de la biodiversité

Cahier 6 : Maîtriser l’énergie
6.1. Utilisation rationnelle de l’énergie
6.2. Développement des énergies renouvelables

Cahier 7 : Gérer durablement le territoire
7.1. Mobilité douce
7.2. Usage parcimonieux du sol

IEW participe également au Cahier 2 «  Choisir une consommation durable ou écologique » en portant le Cahier 2.2. Agriculture durable.

Ces thématiques s’inscrivent dans un paquet cohérent de onze cahiers proposant des actions concrètes éthiques, solidaires et durables qui visent à :
1. Acheter équitable ou socialement responsable
2. Choisir une consommation durable ou écologique
3. Soutenir une économie sociale ou solidaire
4. Agir pour les droits humains
5. Respecter un environnement local
6. Maîtriser l’énergie
7. Gérer durablement le territoire
8. Promouvoir une alimentation de qualité
9. Adapter les logements à nos parcours de vie
10. Garantir une place d’accueil de la petite enfance
11. Développer une coopération Nord/Sud

Tous les cahiers peuvent être téléchargés sur le site www.capasseparmacommune.be

Le petit train citoyen, comment ça se passe ?

Une des formes que peut prendre votre interpellation : Le petit train citoyen. Quelques images sont plus parlantes qu’une longue explication ! Voici la vidéo du petit train pilote qui a visité Walcourt avec ses citoyens et ses élus communaux.




 
Dans la même rubrique
Soutiens