La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Menus riches et variés aux conseils de septembre et octobre
Christophe Schoune  •  17 octobre 2013

-

Sondage
Le conseil d’administration prend connaissance des résultats du sondage Dedicated sur la perception des enjeux environnementaux et l’acceptation de mesures en matière de fiscalité et de mobilité. Ces résultats ont fait l’objet de différentes publications dans la presse et ont été largement commentés sur le site iew.be. Ils seront utilisés tout au long des rencontres politiques liées à nos revendications en vue des élections 2014.

Memorandum élections
Le conseil d’administration approuve les deux memorandums liés aux élections fédérale (quatre fédérations) et régionale (IEW) et salue la qualité du travail de l’équipe d’IEW afin de soutenir nos recommandations dans l’élaboration des programmes des partis politiques.

Financement des associations
Le conseil d’administration a approuvé la méthodologie de calcul du montant des subventions aux associations environnementales qui sera proposée au gouvernement wallon dans le cadre du décret de financement. Cette méthodologie repose sur l’objectivation du coût d’un équivalent temps plein, des frais directs et des frais de support qui seront communs aux associations si le ministre de l’environnement s’accorde sur cette proposition partagée par les associations environnementales. Un arrêté de gouvernement sera adopté conjointement à la deuxième lecture du décret d’ici la fin de l’année si rien ne bloque d’ici là.

Retard dans les subventions
La pression exercée sur le gouvernement afin de liquider une partie de nos créances a été payante : le conseil d’administration d’octobre prend acte que 350.000 euros couvrant en principal des missions liées à notre convention-cadre environnement ont été honorés par la Région wallonne en septembre, ce qui donne de l’air à la trésorerie et lève l’hypothèse, à court terme, d’éventuels préavis liés aux subventions impayées. Le secrétaire général maintient la pression afin que les arrêtés non encore signifiés le soient dans les plus brefs délais.

Nat-Agri-Wal
Le conseil d’administration a examiné l’évolution du dossier Nat-Agri-Wal (NAW) suite aux courriers adressés par les acteurs de Naturawal (Fwa, NTF, IEW, UVC) au président de l’association, M. Defourny (UCL) et au ministre Carlo Di Antonio.
Dans un dernier courrier adressé le 10 septembre, IEW a mis en demeure l’UCL de retirer sous huitaine notre organisation des statuts de cette ASBL créée fin 2013 sans l’aval des principaux acteurs concernés par ses statuts ! A ce jour, rien n’a bougé malgré plusieurs tentatives de trouver un accord relatif aux missions et à la gouvernance de cette nouvelle structure coupole agri-environnementale. De plus, il apparaît que Nat-Agri-Wal fonctionne bel et bien puisqu’elle a procédé à l’engagement de son personnel. En conséquence, le conseil d’administration a l’intention de mandater notre avocat afin d’obtenir judiciairement notre retrait de NAW. Cette action sera menée de façon concertée avec les partenaires de Naturawal.

Campagne élection 2014
Le directeur des campagnes expose le projet de stratégie de "campagne publique" imaginée par IEW en vue des élections 2014. Face au discours socio-économique dominant centré sur la croissance, l’idée est de construire une campagne originale susceptible d’interpeller les citoyens, les politiques et les médias à travers une interpellation publique conduite par une coalition de la société civile (Nord-Sud, environnement, social) sur des enjeux sociétaux qui intègrent la composante environnementale. Le conseil d’administration salue la démarche et considère que la stratégie, pour être porteuse, devra également associer des associations qui travaillent sur les question d’éducation ou de logement afin de pouvoir toucher le citoyen dans ses préoccupations les plus immédiates.

Université d’automne
Le conseil d’administration salue le succès de l’Université d’automne d’IEW, la qualité des débats et la diversité des points de vue exprimés. Le conseil d’administration souhaite être associé en amont à l’élaboration de l’édition 2014 qui pourrait se dérouler sur deux journées avec une partie plus festive.

40 ans d’IEW
La fédération fêtera ses 40 ans en mars 2015. Un groupe de travail sera lancé en janvier 2014 afin de proposer un programme de festivités à l’assemblée générale de mars 2014.




 
Dans la même rubrique
Soutiens