La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Le modèle de l’agri-tourisme wallon s’enracine en Tunisie
16 avril 2018

Une délégation tunisienne rencontrera cette semaine les acteurs de l’agri-tourisme en Wallonie. Pour mettre en œuvre ce modèle, la société civile a initié un partenariat original avec Wallonie-Bruxelles International en vue de développer une filière bio, équitable et durable en Tunisie.

Depuis 2016, la Tunisie a développé une nouvelle stratégie afin de développer des projets liés au tourisme durable et à l’agriculture biologique afin de générer des revenus au niveau local tout en sortant du schéma classique du tourisme de masse. Ce projet représente un potentiel de développement important puisqu’il s’appuiera sur la valorisation des ressources naturelles existantes et des produits du terroir dans les zones rurales.

Afin de concrétiser cette volonté, Accueil Champêtre Wallonie, Inter-Environnement Wallonie et l’Institut Eco-Conseil ont développé un partenariat avec la Tunisie en s’appuyant sur l’expérience probante de notre région dans ce domaine depuis 40 ans : hébergement à la ferme, fermes pédagogiques, restauration, activités de loisirs… Ce plan d’action mené avec l’appui de Wallonie-Bruxelles International, devrait permettre à la Tunisie de structurer un réseau professionnel, de soutenir la formation des agriculeurs et de développer des projets pilotes d’agri-tourisme bio et équitable sur les différents territoires identifiés.

Pour permettre une meilleure compréhension du travail mis en œuvre et des objectifs atteints en Wallonie, une délégation tunisienne , composée de représentant.e.s du ministre de l’Agriculture, de la direction générale de l’Agriculture biologique, du Tourisme et des Fédérations touristiques, viendra du 16 au 22 avril prochain, découvrir de nombreux projets de diversification agricole et touristique mais, également rencontrer différents partenaires institutionnels qui accompagnent les acteurs ruraux dans leurs démarches au quotidien.

Voici le programme complet de la visite.
Si vous souhaitez accompagner la délégation lors d’une des visites ou pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

- Pour ACW - Claire Carlier – claire.carlier@accueilchampetre.be - 0498/84 14 17
- Pour IEW - Christophe Schoune – c.schoune@iew.be - 0477/68 50 21
- Pour IEC - Tarek Nefzi – tareknefzi@outlook.be – 0486/04 83 39

Conférence de presse à venir :
Monsieur René Collin, Ministre régional de l’Agriculture, de la Ruralité et du Tourisme, rencontrera la délégation Tunisienne le jeudi 19 avril à 15 h à la Ferme de Beauffaux à Saint-Denis-Bovesse (La Bruyère). Il y présentera le paysage agricole et touristique wallon, ainsi que l’importance du soutien public au développement de l’agri-tourisme.

La presse est invitée à nous y rejoindre à 14 h 30.