Le contrat de gestion de la RTBF, avec ou sans DD ?

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Le contrat de gestion de la RTBF va être renégocié dans les mois qui viennent. C’est le moment, c’est l’instant de faire des revendications ou suggestions concrètes à la Ministre Fadila Laanan et ce, avant fin mars. Des pétitions circulent : celle de la RAP (résistance à l’agression publicitaire) qui demande de proscrire toute publicité destinée aux enfants sur les chaînes de la RTBF et de maintenir l’interdiction de toute publicité 5 minutes avant et après les émissions pour enfants. Celle du Changement pour l’Egalité qui revendique plus d’émissions sur l’éducation sur les radios et télévisions de la RTBF.

Ne serait-il pas aussi temps d’intégrer de façon significative, le développement durable dans le contrat de gestion de la RTBF  tant sur le fond que sur la forme?

Aujourd’hui, les plages horaires consacrées aux émissions traitant de sujets relatifs à la sphère économique sont nombreuses. Il est essentiel que la RTBF rééquilibre les choses en proposant davantage d’émissions traitant de sujets environnementaux et sociaux. Le thème du DD, apportant un regard croisé entre le social, l’environnemental et l’économique sera traité dans des émissions thématiques mais aussi généralistes comme « Au quotidien » ou « C’est la vie ».

Intégrer le DD, c’est aussi modifier la façon dont est traitée l’information en général à la RTBF. Ainsi par exemple, ceux qui présentent des analyses strictement économiques des évènements d’actualités apprendront à intégrer dans leurs analyses les autres piliers du développement durable. On arrêtera ainsi peut-être la rengaine absurde du « réjouissons-nous, les consommateurs ont bien dépensé pendant les soldes cette année ».

Cette démarche nécessitera un travail important de sensibilisation et d’informations auprès des travailleurs de la RTBF. Des formations, aux différents échelons de l’entreprise devront être organisées et des mécanismes garantissant une plus grande participation de la société civile à la conception d’émissions mis en place.

La parole est à vous, la RTBF est aussi la vôtre.

D’après un travail d’ Anne Versailles, coordinatrice d’Associations 21

Pour en savoir plus :

www.consoloisirs.be : des pistes pour agir  avec toutes les adresses utiles

http://www.5minutes.agora.eu.org: pétition du RAP contre la pub

http://www.changement-egalite.be/ : pétition du Changemement pour l’Egalité pour plus d’éducation

Hennebert B. « La RTBF est aussi la nôtre » Edition Aden (2006) : ce livre inventorie les mesures à prendre pour rendre le service public plus citoyen

Illustration : Gérard Thèves