La tomate de mars
Marie Roy  •  15 janvier 2013

Chez Delhaize, les tomates et les concombres sont de saison dès le mois de mars... Sur mars, peut-être, mais pas en Belgique !

Cette semaine, Delhaize met en évidence ses produits locaux de saison, dont les tomates et les concombres... Chouette ! C’est une bonne nouvelle : si les acteurs de la grande distribution commencent à communiquer en mettant en évidence l’origine de leurs produits, c’est que l’intérêt des consommateurs est bien présent et reconnu.

Consommer des produits locaux et de saison, oui !

Où est le mal alors ?, me direz-vous... Les tomates produites en mars en Belgique ne sont pas des produits de saison.
Produire des tomates en serres chauffées et éclairées (les tomates ont besoin de chaleur ET de lumière pour arriver à maturité) à grands renforts d’énergie pour les étiqueter "produit belge de saison", c’est induire en erreur des consommateurs qui essaient de consommer "durable" en leur donnant un sentiment de bonne conscience là où finalement, le produit local est encore pire qu’un produit importé au moment où est publiée cette annonce (en été, vive la tomate belge !).

Pour les concombres, ce n’est pas beaucoup mieux, les asperges, encore un peu tôt, bref, cette semaine, chez Delhaize, mangez des radis !

Pour approfondir la question et ne pas vous laisser berner par un étiquetage peu scrupuleux, référez-vous à la rubrique alimentation du site écoconso !

L’objet du délit :

Pub Delhaize

et un petit zoom sur le beau logo "produit de saison"

zoom

Pour les critères liés à cette offre printanière :
- Utilisation d’allégations trompeuses.
- Manque d’information sur la portée exacte de la déclaration.
- Utilisation de visuels trompeurs.