La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La Militante n°5
Sarah Schlitz  â€¢  15 novembre 2017

La COP 23 bat son plein à deux pas d’ici. Hélas, nous savons déjà que les résultats ne seront pas à la hauteur de l’urgence climatique. En réaction, de nombreuses organisations, dont IEW, lancent un appel à l’action à travers tout le pays durant le week-end du 17 au 19 novembre afin de maintenir la pression sur nos élu·es. Découvrez tout le programme dans cette Militante !

Trail du Second Souffle : la construction d’une autoroute, un enjeu éminemment climatique

Le Trail du Second Souffle ne pouvait pas mieux tomber que le week-end d’action climatique. Cet événement, qui vise à enterrer le projet de construction de la liaison autoroutière CHB (Cerexhe-Heuseux-Beaufays), est emblématique d’une vision du monde sur laquelle il est urgent de tirer un trait. A travers cette action, nous voulons démontrer l’incohérence des politiques menées par le gouvernement Wallon : on ne peut à la fois voter une résolution fortes en faveur du climat et prétendre atteindre ses objectifs de diminution d’émissions tout en continuant à étendre un des réseaux (auto)routiers les plus dense au monde !

Cet événement s’annonce à la hauteur de l’enjeux : 400 coureur·euses seront aligné·es sur la ligne de départ. Nous avons dû clôturer les inscriptions il y a plusieurs jours déjà !

Rejoignez-nous ce dimanche à Trooz entre 11h et 18h pour participer à la marche de 12km ou à la balade familiale de 3 km guidée par Natagora, visiter les stands associatifs ou encore pour manger une bonne potée ou déguster une bonne bière locale ! Toutes les infos par ici.

Belgium Act Now !

En Belgique, nous lançons un appel de mobilisation sous le slogan « Belgium Act Now ! ». L’appel s’adresse aux citoyen·e·s, collectifs, et organisations de la société civile aux quatre coins de la Belgique et leur propose deux formes d’action collective à l’occasion de la clôture de la COP 23 :

Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre : appel à l’action

Appel aux citoyen·ne·s à mener des actions -petites ou grandes- de façon décentralisée. Le but est de mobiliser un maximum de personnes à travers toute la Belgique afin de faire entendre la voix des citoyen·ne·s et de la société civile. Les actions peuvent être très diverses (flashmob dans un lieu public, rassemblements devant des pouvoirs publics, actions symboliques, artistiques ou humoristiques, actions directes, etc.).

Le samedi 18 novembre à 14h00 : masses critiques climatiques

Mobilisations de masse, festive et conviviale sous forme de “masses critiques” (des manifestations collectives à vélo) sont déjà prévues dans 6 villes belges (en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles).

Ces deux événements se clôtureront par des moments d’interpellations des politiques devant les Parlements.

Découvrez les 6 revendications du mouvement climatique.

Journal POUR "Sauver le climat pour sauver le vivant"

Enfin, l’équipe d’IEW a le plaisir de vous annoncer la sortie d’un numéro du journal POUR sur le thème du Climat auquel nous avons contribué massivement.

Dans ce numéro, vous découvrirez une interview de François Gemenne sur le sort de millions de déplacés climatiques, un article sur le mouvement de désinvestissement fossile ou un autre encore sur les mobilisations climatiques aujourd’hui.

Il est disponible dans toutes les bonnes librairies !




 
Dans la même rubrique
Soutiens