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Faits saillants du conseil d’administration du 5 mars 2013
Christophe Schoune  •  21 mars 2013

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Geoffroy De Schutter, nouveau directeur des campagnes chez IEW

Son nom et son visage vous sont sans doute familiers : ancien vice-président de la Fédération et ex-directeur des programmes au WWF Belgique, Geoffroy De Schutter sera le nouveau Directeur des campagnes d’IEW. Cette décision du Conseil d’administration a été prise à l’issue d’une procédure de recrutement dont avaient émergé, en bout de course, quatre candidats. IEW se réjouit des compétences et de l’enthousiasme que Geoffroy souhaite mettre au service de la Fédération.
Outre les campagnes élaborées en collaboration avec nos associations et d’autres acteurs (Défi Energie, Festival La Semo, Nuit de l’Obscurité...), Geoffroy De Schutter coordonnera différents projets pilotes (participation au Centre de référence sur les filières courtes, Clef Verte, ebike2station,...) construits avec nos partenaires. Actuellement expert au cabinet du ministre Jean-Marc Nollet, Geoffroy quittera cette fonction pour rejoindre la fédération le 1er juin. Il intégrera le Comité de direction où il remplacera Véronique Paternostre, dont le CA salue le travail accompli au services des associations et de la Fédération depuis huit ans.

Un compte triste en 2012 et un budget plus souriant en 2013

Ce n’est pas une bonne nouvelle : l’exercice comptable de la Fédération pour l’année 2012 se solde par un déficit de près 90.000 euros. Motif principal de ce mauvais résultat à l’exercice : l’arrêt brutal de certaines subventions, dont celle du projet-pilote Rawad-Appétit’Champs, qui n’ont pu être compensées en dépit d’une maîtrise des dépenses.
Le matelas constitué ces dernières années par une gestion rigoureuse permettra heureusement d’amortir ce choc et d’affecter une partie de la perte au fonds social. Le budget 2013, qui sera présenté à l’assemblée générale, devrait contribuer au rééquilibrage partiel des résultats de l’exercice 2012.

Éviter l’enlisement du dossier de financement du secteur associatif

Pour mémoire, c’est en juin 2011 que nous avons défendu devant le Gouvernement wallon les attentes de notre secteur liées à la reconnaissance et au financement structurel des associations environnementales. A ce jour, ces revendications n’ont pas encore été traduites dans un projet de décret dont la responsabilité incombe au ministre de l’Environnement, Philippe Henry. Ce dernier, qui a rencontré notre Président et le Secrétaire général fin février, a réaffirmé que ce projet, inscrit dans la Déclaration de politique régionale, était une priorité.
Face à la crainte d’un enlisement, le Conseil d’administration a décidé de porter la question devant l’Assemblée générale du 23 mars afin d’envisager des modalités d’action éventuelles si rien ne devait bouger dans les prochaines semaines.

Les Douze travaux des centres commerciaux

Favoriser un emploi local et durable, s’ajuster au cadre environnant et s’adapter au contexte local, utiliser le territoire et les ressources avec parcimonie, offrir une série de services au-delà de l’expérience shopping... : voilà quelques-unes des douze recommandations que la Fédération souhaite voir mises en oeuvre par les acteurs publics et privés afin que les centres commerciaux rencontrent des objectifs de bon aménagement des lieux et d’utilisation parcimonieuse des sols. Ces "douze travaux", qui représentent un tout indissociable, forment la trame de la nouvelle « Position de la Fédération sur les centres commerciaux » qui a été adoptée par le Conseil d’administration au terme du processus de consultation des associations. Cette position complète et conforte celle adoptée en 2008 sur l’encadrement du développement commercial et dans laquelle la Fédération dénonçait les effets pervers des grandes surfaces et des centres commerciaux installés à la périphérie des villes et dans l’espace rural. Elle sera adressée prochainement aux pouvoirs publics et sera téléchargeable sur notre site.




 
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