La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Construire l’avenir avant ou après l’effondrement ? Avec Serge Latouche.
27 janvier 2014

-

Le 27 février à 19h à Liège (Amphithéâtre de zoologie, quai Van Beneden 22)

Serge Latouche, né en 1940, est professeur émérite d’économie à l’Université d’Orsay et le plus connu des théoriciens du mouvement sociopolitique de la décroissance. Son audience dépasse les frontières du monde francophone, s’étendant à l’Italie, où il est souvent invité, et même jusqu’au Japon.

Une idée-force, dont il sera question cette fois, est omniprésente dans l’œuvre de Serge Latouche : la quasi-certitude de l’effondrement civilisationnel qui menace la survie même de l’humanité dans le courant du siècle. Comment y faire face, philosophiquement et politiquement, dans le respect de la démocratie, en évitant la perspective funeste mais – hélas – plausible d’un écofascisme ? Il a longtemps parié sur la pédagogie des catastrophes qui, in fine, pousserait les êtres humains à enfin affronter la (dure) réalité et à resserrer leurs rangs. Mais peut-être sera-t-il trop tard à ce moment-là pour passer le cap…

Le 27 février avec Serge Latouche, nous débattrons de la question suivante : partant du principe qu’un effondrement est désormais inévitable, faut-il l’attendre ou l’anticiper pour construire ensemble un avenir désirable ?

mpOC et Amis de la Terre  : http://liege.mpoc.be