La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Budget et plan stratégique
Christophe Schoune  •  22 octobre 2014

-

Contrôle budgétaire
Le conseil d’administration a approuvé lors de sa séance du 14 octobre le contrôle budgétaire établi fin septembre. Les dépenses apparaissent sous contrôle et les recettes issues notamment de projets spécifiques sont supérieures à celles espérées en juin. La fédération devrait clôturer l’exercice comptable 2014 par un boni cumulé supérieur à 20.000 euros, qui permettrait de compenser en partie le déficit important encouru en 2013.

Plan social
Le conseil d’administration a pris connaissance de l’effort budgétaire global à produire en 2015 et des mesures sociales liées à la diminution annoncée des moyens alloués par les pouvoirs publics wallons aux associations environnementales. Cette diminution linéaire de 15 % sera appliquée aux quatre conventions structurelles wallonnes tandis que les moyens structurels liés au fédéral restaient aléatoires alors que le gouvernement fédéral venait à peine d’être formé. Le conseil d’administration a validé le plan social, qui réduira globalement le temps de travail de l’équipe de 4,3 ETP (équivalents temps plein), en 2015, à travers trois départs et des réductions de temps de travail. La CA a salué ce plan qui permet d’éviter des licenciements secs et de maintenir la diversité des compétences en interne dans une perspective de redéploiement. Le budget 2015 sera affiné d’ici sa présentation au conseil d’administration du mois de décembre.

Financement des associations
Le conseil d’administration a approuvé le cahier de revendications sectorielles liées aux diminutions de moyens allouées au secteur non-marchand. Annoncées début octobre par le gouvernement wallon, ces diminutions s’élèvent à 88 millions d’euros tous secteurs confondus et affecteront clairement l’emploi et les capacités des organisations environnementales. Compte-tenu de la valeur ajoutée et des missions remplies par les associations, IEW demande au gouvernement de reconsidérer la hauteur de l’effort, eu égard, notamment, à la part importante (85 %) des moyens affectés à l’emploi et au fait que notre secteur, qui n’a pas été indexé depuis une dizaine d’années, a déjà subi de fortes diminutions de moyens ces deux dernières années. Complémentairement à ces revendications, le conseil d’administration a mandaté le secrétaire général de la fédération pour mettre en œuvre une action conjointe multisectorielle vis-à-vis du gouvernement wallon à l’instar des initiatives récentes portées par le mouvement culturel en Flandre face aux coupes opérées dans les subventions aux associations.

Plan stratégique 2015-2020
Le conseil d’administration a validé les deux rapports des mises au vert que la fédération a organisées autour de l’élaboration du plan stratégique 2015-2020. Ces rapports serviront de base à la "task force" CA-comité de direction chargée d’écrire une première mouture de ce plan. Celui-ci sera soumis à une consultation décentralisée avec les associations en janvier et février 2015 avant son adoption par le conseil d’administration de mars 2015 et de l’assemblée générale du printemps. Les informations relatives à cette consultation vous parviendront dans les prochaines semaines.




 
Dans la même rubrique
Soutiens