La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Alimentation durable. Comment favoriser son accès aux publics fragilisés ?
Anne Thibaut  â€¢  8 décembre 2014  â€¢  Alimentation

-
Ce sont plus de 200 personnes venant d’horizons très variés (environnement, santé, social, économique, scientifique, …) qui se sont retrouvés le 23 octobre dernier pour discuter du thème de l’accessibilité sociale à l’alimentation durable.

En matinée, trois orateurs de renom se sont succédé à la tribune.

Monsieur Olivier Deschutter, ex-rapporteur spécial aux Nation-Unies pour le Droit à l’alimentation nous a exposé différents déterminants favorisant la pauvreté alimentaire : l’(in)accessibilité et les déserts alimentaires, la question du temps, l’impact du marketing, les problèmes sociaux et de santé liés aux inégalités. Il a conclu son exposé en nous présentant le nouveau guide nutritionnel brésilien, un outil qui va bien au-delà de la classique pyramide alimentaire…

Jean-Pierre Poulain, charismatique sociologue de l’alimentation de l’Université de Toulouse le Mirail, nous a parlé de l’évolution de différents types de mouvements alimentaires. Ainsi, la nutrigénomique, l’épigénétique et la nutrigénétique, trois disciplines en pleine expansion à la croisée de la nutrition et de la génétique révolutionneront très prochainement l’approche sanitaire qui deviendra beaucoup plus personnalisée.

Pour terminer la matinée, Arnaud Pêtre, psychologue et marketeer, en parlant du rôle primordial des émotions – souvent inconscient- dans nos décisions, nous a convaincu de la nécessité de revoir en profondeur nos modes de communication encore trop souvent quasi exclusivement basés sur la raison.

En entremet et tout au long de la matinée, nous avons dégusté des capsules vidéo réalisées par la Maison des associations

L’après-midi le groupe s’est séparé en 5 ateliers avec pour objectif d’échanger et de co-construire des pistes sur les thèmes des potagers, de l’aide à l’alimentaire, les groupements d’achats, l’éducation permanente et la communication efficace.

Retrouvez tous les moments forts de cette journée dans les présentations et comptes rendus joints à cet article ! Vous pourrez aussi bientôt visionner les capsules réalisées par la MPA ainsi que les vidéos des intervenants.

Présentations et comptes rendus

Présentation d’Arnaud Pêtre : Communication efficace : quels ingrédients pour faciliter l’adoption de comportements alimentaires plus durables ?

Présentation d’Olivier Deschutter : Système alimentaire et inégalités sociales  :
quelles (r)évolutions ?

Présentation de Jean-Pierre Poulain : Bien manger « Pour Tous »

Compte rendu de l’Atelier 1  : Le jardinage : levier vers une alimentation de qualité ?

Compte rendu de l’Atelier 2 : Aide alimentaire : quelles pistes pour privilégier une offre et une consommation de qualité pour les bénéficiaires ?

Compte rendu de l’Atelier 3  : Groupement d’achats alimentaires (GAC, GASAP, AMAP, ...) : outil adapté pour les publics fragilisés ? Si oui, comment ?

Compte rendu de l’Atelier 4  : Education permanente et promotion de la santé : leviers pour lever les freins socio-culturels à l’adoption d’une alimentation de qualité ?

Compte rendu de l’Atelier 5  : Communication efficace : quels ingrédients pour faciliter l’adoption de comportements alimentaires plus durables ?

Les facteurs qui influencent notre accès à une alimentation de qualité




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens