AccESS
Xavier Delmelle  â€¢  16 janvier 2018

-
AccESS est un projet pilote mené par ECOS pour réduire les obstacles et faciliter la participation des associations nationales de protection de l’environnement à participer au Système européen de normalisation.

Les normes jouent un rôle plus important que jamais dans les législations et les politiques européennes et ont un impact direct sur la santé humaine et la nature. Si la société civile, dont les associations de protection de l’environnement, ne fait pas entendre sa voix dans le système de normalisation, les conséquences pourraient être négatives. En effet, la participation des acteurs de la société civile à l’élaboration des normes enrichit les discussions d’éléments d’expertises spécifiques et contribue dès lors à l’élaboration de meilleures normes européennes pour tous.

Des moyens humains, financiers et d’expertises conséquents sont nécessaires pour participer à ces processus - ce qui empêche automatiquement la plupart des associations, sinon toutes, d’y participer.

Inter-Environnement Wallonie a décidé de rejoindre ce projet afin de renforcer son expertise et celle de ses associations membres dans les processus de standardisation, d’étendre son réseau d’experts sur diverses thématiques, et afin de valoriser son expertise propre dans le cadre des processus d’élaboration de normes européennes actuellement en cours.

ECOS fournit une passerelle vers le monde des normes, et à travers le projet AccESS vise à renforcer les capacités d’actions des associations nationales, rendant la voix environnementale plus audible et plus forte que jamais auparavant.

Au cours des deux prochaines années, nous allons, avec ECOS et les autres partenaires du projet, explorer et tester de nouvelles pratiques de travail collaboratives pour que les associations de protection de l’environnement participent à l’élaboration des normes.

Les partenaires du projet sont constitués de neuf associations de protection de l’environnement européennes :

Pendant la durée du projet, nous travaillerons sur les thèmes des nanomatériaux, des substances chimiques et des compteurs communicants aux côtés d’ECOS. Nous échangerons nos connaissances et notre expertise sur ces sujets afin d’améliorer les normes. ECOS amplifiera notre voix au niveau européen.

Les thèmes de travail du projet AccESS sont les suivants :

  • Bioeconomy
  • Smart grids and meters
  • Electric Vehicles
  • GHG emissions & climate change
  • Recycling & Reuse
  • Material Efficiency
  • Ecodesign of energy-related products
  • Chemicals & nanotechnologies
  • Refrigerants

AccESS est le premier projet du genre et a été lancé en janvier 2017. Ce projet pilote a reçu un soutien financier de la Commission européenne pour identifier et lever les principaux obstacles rencontrés par les associations de protection de l’environnement dans leur participation aux processus d’élaboration des normes et montrer leur importance pour améliorer la qualité des normes actuelles. Le projet se terminera en janvier 2019.

Pour plus d’informations sur AccESS et ECOS, veuillez contacter Loana Popescu, Coordinatrice du projet AccESS - Ioana.popescu@ecostandard.org
Pour plus d’informations sur le suivi d’AccESS et IEW, veuillez contacter Valérie Xhonneux – v.xhonneux@iew.be