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Mobilité : la FEB sert la soupe à ses secteurs Pierre Courbe  -   9 mai 2016   -  Transport routier
Faiblesse du constat, flou des objectifs, mauvaise identification des acteurs concernés par les mesures proposées et vision purement dogmatique caractérisent le document « Contours d’une vision mobilité en Belgique » présenté ce 25 avril (...)
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L’inadéquation de la réponse européenne au dieselgate Pierre Courbe  -   22 avril 2016   -  Transport routier
Il y a six mois éclatait le scandale de la triche de VW en matière d’émissions d’oxydes d’azote (NOX). La fédération européenne T&E fait le point sur le dossier. En voici un résumé en traduction librement adaptée. (...)
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Journée mondiale de la Terre ou de la terre ? Pierre Courbe  -   22 avril 2016
Ce 22 avril est célébrée la Journée mondiale de la Terre. De la planète Terre avec un grand T. La manière dont nous la nommons peut être révélatrice des relations que nous entretenons – ou devrions entretenir – avec elle. A (...)
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Recommandations pour un prélèvement kilométrique utile Pierre Courbe  -   6 avril 2016   -  Transport routier   -  Fiscalité
Les transporteurs routiers, qui ne veulent pas d’une taxe kilométrique, se concertent pour réfléchir à des actions. Leur discours, relayé par la presse, n’éclaire en rien le contexte général de cet outil fiscal que l’on (...)
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Prélèvement au kilomètre parcouru : garder le cap ! Pierre Courbe  -   6 avril 2016   -  Transport de marchandises   -  Transport routier   -  Fiscalité
Les trois Régions du pays introduiront un prélèvement kilométrique pour les poids lourds (véhicules de plus de 3,5 tonnes) le premier janvier 2016, conformément à l’accord de coopération du 31 janvier 2014. Les travaux préparatoires (...)
Déchets nucléaires : une gestion responsable et citoyenne Pierre Courbe  -   1er avril 2016   -  Nucléaire
L’ACDC, mise en place à l’initiative de la Ministre de l’Energie, informe la population belge des nouvelles dispositions relatives à la gestion des déchets nucléaires. Responsabilité, implication citoyenne et dispersion (...)
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Réseau routier wallon : après l’exubérance et l’insouciance, la sagesse ? (2/2) Pierre Courbe  -   10 mars 2016   -  Infrastructures mobilité
Volonté d’accroître le réseau, insuffisance des budgets d’entretien et de sécurisation et manque de rigueur dans la gestion des travaux ont, durant des décennies, généré une détérioration du patrimoine routier wallon. La politique (...)
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Le gaz naturel dans les transports routiers : la grande désillusion Pierre Courbe  -   2 mars 2016   -  Transport routier   -  Energie
L’utilisation du gaz naturel dans les transports routiers ne conduit à aucune réduction des émissions de gaz à effet de serre et génère peu d’effets en termes de diminution de la pollution de l’air. Tels sont les principaux (...)
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Réseau routier wallon : après l’exubérance et l’insouciance, la sagesse ? (1/2) Pierre Courbe  -   25 février 2016   -  Infrastructures mobilité   -  Transport routier
Volonté d’accroître le réseau, insuffisance des budgets d’entretien et de sécurisation et manque de rigueur dans la gestion des travaux ont, durant des décennies, généré une détérioration du patrimoine routier wallon. La politique (...)
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Emissions réelles des véhicules : de premiers résultats très alarmants en France Pierre Courbe  -   25 février 2016   -  Transport routier
Suite au scandale de triche sur les systèmes de dépollution des automobiles (« VWgate » ou « dieselgate » voir ici et ici), de nombreux Etats et Régions ont entamé des opérations de contrôle des émissions. C’est le cas de la Wallonie. (...)
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Les plans fous de l’industrie automobile pour lutter contre les émissions de C02 : 520 milliards pour re-surfacer les routes européennes ! Pierre Courbe  -   17 février 2016   -  Transport routier   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
Les plans des constructeurs automobiles pour réduire les émissions de CO2 du transport (un rapport de l’ACEA dont The Guardian a pu avoir connaissance) sont simples : faire endosser la responsabilité à d’autres secteurs. Le rapport (...)
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Sur-pollution des voitures : le Parlement européen à la botte des constructeurs Pierre Courbe  -   4 février 2016   -  Transport routier
Incrédulité, indignation, écoeurement : ce mercredi 03 février 2016, le Parlement européen a décidé de sacrifier la santé humaine aux intérêts financiers des constructeurs automobiles en « légalisant » leurs pratiques malhonnêtes. Ceci moins de (...)
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Pourquoi l’application du prélèvement kilométrique aux voitures est une fausse bonne idée Pierre Courbe  -   28 janvier 2016   -  Transport routier
Imputer aux automobilistes les coûts externes de l’usage de la voiture afin d’optimiser leurs comportements de mobilité : le concept peut sembler « évident » au point d’apparaître parfois comme la pierre philosophale de la (...)
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Lectures édifiantes Alain Geerts  -   Pierre Courbe  -   21 janvier 2016
Vous trouverez ici les prises de position publiées par la Fédération au cours des dernières semaines. Un suivi aussi serré que possible de l’actualité environnementale est réalisé sur la page Facebook de la fédération et la toute nouvelle (...)
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Sur-pollution des voitures : le Parlement européen met le holà Pierre Courbe  -   15 décembre 2015   -  Transport routier
La Commission Environnement (ENVI) du Parlement européen se prononçait ce lundi 14 décembre sur le dossier des émissions d’oxydes d’azote des voitures en conditions réelles (RDE pour real driving emissions). Pour rappel, le 28 (...)
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La tranquillité d’autruche... Pierre Courbe  -   26 novembre 2015   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
« Bah… Chacun doit se forger sa propre expérience… » : nombre de parents sont amenés à poser ce commentaire désabusé devant leurs enfants qui reproduisent obstinément les erreurs qu’eux-mêmes ont commises dans leur jeunesse. (...)
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Radicalisation et environnement : ce que Paris m’évoque Pierre Courbe  -   17 novembre 2015
Consternation, chagrin, abattement : d’intenses et multiples émotions troublent nos jours et nos nuits depuis le 13 novembre. Peut-on tirer enseignement pour l’action environnementale non de ces événements précis mais des évolutions (...)
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Pourquoi le scandale VW est-il déjà étouffé Pierre Courbe  -   12 novembre 2015   -  Transport routier   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Air
« Plus on est lucide sur l’économie et sur la morale (sur la puissance de l’économie, sur la faiblesse de la morale), plus on est exigeant sur le droit et la politique » . Les autorités européennes ont malheureusement déjà fait une (...)
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Diesel = cancérigène ? L’essence aussi ! Pierre Courbe  -   3 novembre 2015   -  Santé environnement
La presse semble soudain passionnée par un vieux débat - qui du diesel ou de l’essence est le plus polluant - suite au VWgate qui devient, de ce fait, le dieselgate. Le trône du roi diesel vacille (soulignons que ce carburant était choisi (...)
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Vwgate, le scandale qui doit déclencher une réforme en profondeur des tests Pierre Courbe  -   30 octobre 2015
Le « scandale VW » a mis en lumière certaines pratiques illégales délibérées, allant bien au-delà de l’exploitation des « flexibilités » des procédures de test des voitures. Limiter la possibilité, pour les constructeurs, de recourir à ces (...)
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