La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Annick Vanderpoorten



Bilan atmosphérique 2006 : de quoi avoir ... les boules (de Noël !!!) Annick Vanderpoorten  -   22 décembre 2006   -  Air
C’est la fin de l’année, le temps des bilans, des bêtisiers mais aussi des bonnes résolutions pour l’année suivante. Et en matière de gestion de la qualité de l’air, y a de quoi rire ! Et de quoi décorer un sapin, surtout avec toutes ces boules ! (...)
Nouveau système d’évaluation des incidences en Région Wallonne Annick Vanderpoorten  -   9 décembre 2006   -  Développement durable
Le nouveau décret relatif à l’évaluation des incidences qui a été proposé par le ministre de l’environnement, Benoît Lutgen, suite aux recours introduits devant la cour d’arbitrage par Inter-Environnement Wallonie [1] enfin été adopté [2]. Les changements (...)
Le Conseil de l’environnement sauve les meubles... mais vend la maison Annick Vanderpoorten  -   24 novembre 2006
Dans le cadre de la révision de la directive européenne relative à la qualité de l’air ambiant, une proposition de texte a été soumise au Conseil de l’Environnement (ministres de l’environnement des Etats membres) le 23 octobre. Bilan mi-figue, (...)
Ecologie post mortem Annick Vanderpoorten  -   24 novembre 2006   -  Développement durable
En cette période de Toussaint, beaucoup d’entre se sont rendus dans ces lieux de recueillement que sont les cimetières. Ces espaces sont certes conçus et gérés dans un souci du respect des défunts et leur famille. Mais qu’en est-il de la gestion (...)
Qualité de l’air : l’OMS définit une base internationale Annick Vanderpoorten  -   2 novembre 2006   -  Air
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réactualisé ses recommandations aux gouvernements du monde entier en ce qui concerne la réduction de la pollution atmosphérique et de ses effets sur la santé humaine. Elle estime notamment qu’en réduisant les (...)
L’Allemagne montre l’exemple en matière de gestion des émissions atmosphériques Annick Vanderpoorten  -   2 novembre 2006   -  Développement durable
L’Allemagne est souvent désignée, à juste titre, comme une nation très innovante en matière d’environnement. Des mesures régulières sont effectuées, en particulier dans l’air, l’eau et au niveau du bruit afin d’assurer ou d’améliorer la qualité du milieu. (...)
Bruxelles sans voiture respire Annick Vanderpoorten  -   13 octobre 2006   -  Air
En matière de pollution atmosphérique, les solutions les plus radicales sont les plus efficaces. A Bruxelles, les résultats des mesures des concentrations des principaux polluants durant la journée sans voiture du dimanche 17 septembre ont largement (...)
Recul des parlementaires européens en matière de qualité de l’air Annick Vanderpoorten  -   7 juillet 2006
La commission environnement du parlement européen se penchait le 21 juin sur la révision de la directive relative à la qualité de l’air ambiant. Le vote prononcé constitue un recul manifeste en matière de protection de la santé et confirme les (...)
La responsabilité sociale des entreprises encouragée en Région Wallonne Annick Vanderpoorten  -   7 juillet 2006   -  Développement durable
Ce mardi 13 juin, le Ministre de l’Economie de l’Emploi et du Commerce extérieur, M. Marcourt, a lancé un site Internet en matière de responsabilité sociale des entreprises à destination des entreprises wallonnes ou actives en Wallonie : (...)
La qualité de l’air inspire Pierre Courbe  -   Annick Vanderpoorten  -   2 juin 2006   -  Air
Les régions bruxelloise et flamande se sont dotées en quelques jours de plusieurs instruments en faveur de la qualité de l’air, augurant d’un réel progrès dans la gestion des pics de pollution atmosphérique. A Bruxelles, il s’agit du nouveau plan (...)
Belgique : OK pour Euro 5 ! Pourtant... Annick Vanderpoorten  -   24 mai 2006
Le ministre fédéral de l’environnement, Bruno Tobback, s’est prononcé sur la norme Euro 5 pour les voitures, par l’intermédiaire d’une question de la député fédérale Marie Nagy (Ecolo). M. Tobback n’hésite pas à parler, pour la Belgique, de position (...)
La réforme de la Police de l’Environnement accouche de Starsky et Hutch verts ! Annick Vanderpoorten  -   24 mai 2006   -  Développement durable
La Division de la police de l’environnement (DPE) est la clé du respect de la législation environnementale. Or, cette clé ne s’est pas toujours montrée efficace. La réforme de la DPE, annoncée depuis 2005, se concrétise enfin. Si les mesures annoncées (...)
Compétences communales en matière de qualité de l’air Annick Vanderpoorten  -   5 mai 2006   -  Air
L’air est une compétence régionale mais les communes peuvent aussi exercer une influence décisive sur la qualité de l’air. Il n’est donc pas besoin d’attendre que la Région Wallonne ait fini de plancher sur la plan air pour que les communes appliquent à (...)
Stratégie pour la pollution atmosphérique : l’Europe n’assume pas ses propres objectifs... Annick Vanderpoorten  -   21 mars 2006   -  Air
L’Europe propose une stratégie pour la pollution atmosphérique bien en-dessous des objectifs de protection de l’environnement et de la santé humaine qu’elle s’est elle-même fixée dans son programme d’action pour l’environnement. Inter-Environnement (...)
Euro 5 : la santé de l’industrie automobile avant celle des citoyens... Pierre Courbe  -   Annick Vanderpoorten  -   21 mars 2006   -  Santé environnement
Euro 5, la proposition de norme européenne d’émissions pour les voitures et utilitaires légers, publiée en décembre 2005, est à l’ordre du jour du Conseil de l’environnement de ce 9 mars. Censée renforcer les précédentes normes en vigueur, la proposition (...)
Pollution de l’air : Quota annuel déjà dépassé ! Annick Vanderpoorten  -   3 mars 2006
Ce mardi 21 février, la station de mesure de la qualité de l’air de Marchienne-au-Pont a enregistré, pour la 36ème fois depuis le début 2006, une concentration de particules fines supérieure à 50µg/m3. En moins de deux mois, le quota de 35 jours annuels (...)
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens