La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Douze idées reçues sur la voiture
la fédération  •  6 juillet 2007  •  Mobilité  •  Transport routier

Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde en perpétuel mouvement, se déplacer est une nécessité à laquelle personne n’échappe. Et la voiture s’est progressivement imposée dans les esprits et les comportements comme le moyen le plus adéquat - voire le seul - pour répondre à cette nécessité. Divers éléments (congestion du trafic, coût et pénurie annoncée des carburants, réchauffement climatique) imposent toutefois de s’interroger sur la pertinence de ce choix.C’est ce que la CSC wallonne, la FGTB wallonne et Inter-Environnement Wallonie proposent à travers une brochure démontant « Douze idées reçues sur la voiture ». Une collaboration entre organisations syndicales et environnementale qui constitue une première.

Au cours des dernières décennies, deux modifications importantes sont intervenues dans l’organisation sociale : d’une part, l’éparpillement de l’habitat et des lieux d’activités - professionnelles ou de loisirs - sur tout le territoire et plus dans les seules villes et agglomérations ; d’autre part, la flexibilisation massive des horaires de travail.Ces changements structurels ont été accompagnés d’une évolution massive des mentalités et des modes de vie, qui sont devenus de plus en plus individuels. De nouvelles obligations en matière de mobilité sont dès lors apparues : les enfants vont à l’école dans un coin, les parents travaillent dans un (ou des) autre(s), les loisirs se pratiquent ailleurs encore… Pour effectuer ces déplacements plus nombreux et plus complexes, la voiture s’est peu à peu imposée comme la solution la plus simple, la plus confortable, la plus pratique.

Aujourd’hui, divers éléments remettent en question ce mode de fonctionnement. Il est ainsi devenu primordial de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Par ailleurs, l’augmentation sensible et irréversible des carburants et, plus globalement, des coûts générés par la voiture, rendent nécessaire le passage à un autre modèle de mobilité … tout en assurant un fonctionnement socio-économique durable et en ne créant pas de nouveaux exclus de la mobilité.

C’est dans ce contexte que les cellules de mobilité des organisations syndicales (FGTB et CSC) et d’Inter-Environnement Wallonie ont décidé de mener une réflexion commune en démontant quelques idées reçues : « Sans voiture, pas de vie sociale ni culturelle » - « Commerce, voiture et parking : indissociables » - « En voiture, je suis en sécurité » - « La voiture propre, LA solution » - « Le transport en commun : mauvais rapport qualité/prix » - etc.

Il ne s’agit pas ici de dénigrer la voiture et/ou de préconiser son abandon ; il n’est pas non plus question de prôner le « tous à vélo » ou l’usage exclusif des transports en commun. Plus simplement, les auteurs rétablissent quelques vérités afin de permettre une analyse plus objective de chaque situation, l’objectif étant in fine de recourir au moyen de transport le mieux adapté à chaque situation sans tomber dans le piège du tout à la voiture.

Cette brochure s’adresse à tou(te)s les citoyen(ne)s, dans toutes leurs dimensions – travailleurs, parents, consommateurs… Parce qu’il est aujourd’hui de la responsabilité de chacun d’adopter un mode de déplacement solidaire des générations présente et futures.

Téléchargez la brochure "12 idées reçues sur la voiture"

La brochure est également disponible sur simple demande à :

- Jean-Luc Dossin (FGTB) : jean-luc.dossin@cepag.be
- Bénédicte Vellande (CSC) : bvellande@acv-csc.be
- Pierre Courbe (Inter-Environnement Wallonie) : p.courbe@iewonline.be




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens