La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Ce 25 novembre, assistez à notre 2ème "Mardi tabou" !
Pierre Titeux  •  24 novembre 2014  •  Transport routier  •  Aménagement du territoire  •  Accessibilité / Mobilité

-

Cet automne, la Fédération Inter-Environnement Wallonie vous invite à ses "Mardis tabous". Durant cinq mardis midis, elle vous propose de venir ouvrir les idées et imaginer des possibles enthousiasmants pour l’avenir du territoire wallon. Par l’entremise d’exposés de qualité, suivis d’une large plage de débat, nous évoquerons, avec quelques interlocuteurs de choix, les potentialités, mais aussi les difficultés pratiques d’une orientation plus durable de l’aménagement du territoire.

Au menu de notre deuxième rendez-vous, le mardi 25 novembre : Un territoire aménagé pour la voiture : quelles réorientations pour diminuer la dépendance automobile ?

Parkings à profusion, larges voiries et autoroutes urbaines ont historiquement soutenu le développement de la voiture… et compliqué la vie des cyclistes et des piétons. Aujourd’hui, c’est une forme de dépendance automobile qui s’est instillée dans nos veines en conditionnant toute activité à une accessibilité essentiellement routière. Nombreux sont les ménages qui, aujourd’hui, ne peuvent se passer, même une journée, d’une voire de plusieurs voitures. Urbanisme, transport et réseaux sont ainsi étroitement associés et produisent des effets durables sur les possibilités ou non de sortir de cette spirale de la dépendance automobile.

Nous en parlerons avec Gabriel Dupuy, professeur émérite d’aménagement et d’urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, qui a consacré une partie importante de sa carrière à l’urbanisme des réseaux et au concept de dépendance automobile. Nous lui demanderons notamment quels remèdes envisager pour enfin envisager la « désintoxication ».

Où ? Mundo Namur, Rue Nanon, 98, 5000 Namur (Salle Okavango)
Quand ? De 12h à 14h.

Participation gratuite mais inscription obligatoire.

Infos et inscriptions auprès de Julie Debruyne :

  • par mail à j.debruyne@iew.be,
  • par téléphone au 081/390.750,
  • par fax au 081/390.751.



 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens