La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
2016 : un bon cru pour l’Aménagement du Territoire.
Audrey Mathieu  â€¢  17 décembre 2015  â€¢  Aménagement du territoire

-

Il y a quelques semaines, nos ministres wallons ont chacun présenté au Parlement leurs priorités et les principaux dossiers sur lesquels ils comptaient travailler l’an prochain.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que, peu importe les matières et les couleurs politiques, nos chers ministres ont de l’ambition. Profitons de cette niews pour épingler les dossiers phares qui marqueront, ou devraient marquer, l’année 2016 en matière d’aménagement du territoire.

Honneur au Ministre de tutelle : Carlo Di Antonio. Celui-ci devrait enfin faire atterrir LE dossier tant attendu qu’est le CoDT. Avec son entrée en vigueur qui nous occupera une bonne partie de l’année, c’est également le volet formation et information que nous pourrons suivre de près avec l’arrivée de ce nouvel outil. 2016 verra également un autre grand projet du ministre se concrétiser avec la clôture, fin mars, de l’appel à manifestation d’intérêt « Quartiers Nouveaux ». La dizaine de projets retenus pourra alors bénéficier d’un encadrement au niveau des procédures administratives, ainsi qu’un accompagnement technique concernant le montage du projet. Enfin, il est également annoncé que les travaux concernant la révision du SDER, qui deviendrait le SDT, commenceront bien l’année prochaine.

Autre portefeuille et autre ministre : Paul Furlan et la Politique de la Ville. Ne se contentant pas, fort heureusement, de poursuivre la politique des grandes villes initiée par le Fédéral et régionalisée depuis le 1° janvier 2015, celui-ci compte la renforcer en augmentant son budget et en élargissant le nombre de villes pouvant en bénéficier. Par ailleurs, le Gouvernement s’est entendu en novembre 2015 sur une Politique Wallonne de la Ville qui se concrétisera notamment par l’élaboration d’un cadre stratégique attendu pour mars 2016. Un nouvel outil d’accompagnement pour les villes fera également son apparition : le Programme de Développement Urbain, soit PDU, dont le modèle devrait être proposé par le Gouvernement pour juillet.

En charge des ZAE, Maxime Prévot envisage quant à lui de réformer le Décret Zonings afin d’y inclure notamment de nouveaux modes de financement pour ces infrastructures. Toujours dans ses attributions, le Code du Patrimoine devrait faire son apparition au printemps.

En matière de développement commercial, Jean-Claude Marcourt annonce un Plan Commerce dont l’objectif sera de favoriser, entre autres, la création de commerces, leur croissance, leur transmission, ou encore la dynamisation des centres-villes.
Voici un très beau programme qui nous assure une année riche en débats et qui donnera par la même occasion beaucoup de travail aux différents organes consultatifs tels que la CRAT ou le CWEDD. Reste à savoir si les ministres feront bien leurs devoirs et parviendront concrétiser l’ensemble des dossiers annoncés cet automne. Rendez-vous dans un an pour le bulletin….




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens