Actions face aux 6 gouvernements : La Belgique signera-t-elle le premier traité transatlantique en 2015 ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sans thématique
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing Actions face aux 6 gouvernements : La Belgique signera-t-elle le premier traité transatlantique en 2015 ?

Une large coalition de la société civile belge invite la presse à un rassemblement symbolique, le 25 septembre prochain, devant ces 6 gouvernements et leur remettra une lettre ouverte leur rappelant que les citoyens les regardent et leur demandant d’empêcher la signature de ce traité, qui affaiblirait notre démocratie et nos droits.

Tandis que le traité UE-USA (TTIP) est encore en cours de négociation, plusieurs de ses impacts sociaux, environnementaux et antidémocratiques pourraient déjà se ressentir dans un avenir proche, si l’autre traité transatlantique, le CETA (UE-Canada), entrait en vigueur. Mais avant cela les gouvernements européens, y compris les 6 gouvernements belges, communautaires, régionaux et fédéral, auront à se prononcer dans les prochains mois sur la signature de ce traité.

Qui ?

Cette coalition inédite regroupe des défenseurs des droits des consommateurs (Test-Achats), des organisations de défense de l’environnement (IEW, BBL, Greenpeace), le Collège inter mutualiste (Mutualités chrétiennes, neutres, socialistes, libérales, libres, CAAMI, HRRailCSS), le Front Commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB), des coupoles de solidarité Nord-Sud (CNCD-11.11.11 et 11.11.11) et les Ligues des droits de l’Homme francophone et néerlandophone.

En pratique :

Des délégations représentant les organisations membres de cette coalition se présenteront pour livrer cette lettre ouverte auprès de chacun des gouvernements impliqués dans cette décision de signer le CETA.

Des rassemblements symboliques et des remises de lettre auront lieu à chacun des 6 gouvernements. Chaque organe de presse est invité à choisir les lieux à couvrir :

 à 8h au cabinet du Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort. Il a confirmé qu’il nous recevra en personne (Boulevard du Régent 22, Bruxelles) ;

 à 13h au cabinet du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte. Il a confirmé qu’il nous recevra en personne et qu’il nous répondra face à la presse, (Place Surlet De Chokier 17, Bruxelles) ;

 à 13h également, en parallèle, au cabinet du Ministre-Président de la Région Flamande, où nous serons reçus par le chef de cabinet adjoint en charge des questions internationales (Place des martyrs 17, Bruxelles) ;

 à 13h45 au cabinet du Ministre fédéral de l’économie et des consommateurs, où nous serons reçus par le directeur de cabinet pour les affaire étrangères ;

 à 17h au cabinet du Ministre-Président de la Région Wallonne, Paul Magnette. Il a confirmé qu’il nous recevra en personne (Rue Mazy, 25-27, 5100 Namur) ;

 Ainsi que le 24 septembre dans l’après-midi au Ministre-Président de la Communauté germanophone Olivier Paasch lors d’une conférence organisée à Eupen en présence de la Commissaire européenne Marianne Thyssen.

Images :

Banderoles transportées par ballons d’hélium géants ; Remises de la lettre ouverte aux ministres et réactions ; Rassemblements avec banderoles.

Plus d’information dans la note de contexte ci-jointe.

Canopea