La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
-
Au-delà de la nausée – billet d’humeur Pierre Courbe  -   2 février 2017   -  Transport routier
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y est confronté « pour de vrai ». Impliqué depuis des années dans divers (...)
-
La voiture, un gouffre énergétique Pierre Courbe  -   2 février 2017   -  Transport routier
En conditions réelles, une voiture « moyenne » (qui pèse un peu moins de 1,5 tonne) consomme environ 6,5 l/100 km, soit 4,33 litres pour transporter une tonne sur 100 kilomètres. Un camion de 40 tonnes consomme environ 35 l/100 km, soit 0,875 (...)
-
« Vous n’avez qu’à mettre les éoliennes en mer ! » Arnaud Collignon  -   2 février 2017   -  Energies renouvelables   -  Electricité   -  Efficacité énergétique
Tour d’horizon des énergies les plus développées dans notre scénario Our Energy Future. Parlons un peu de l’éolien off shore, soit l’éolien en mer. Le moins qu’on puisse dire est que cette technologie a le vent en poupe. (...)
-
L’obsolescence programmée renforcée par notre fiscalité Fabrice Stevens  -   2 février 2017   -  Fiscalité
L’obsolescence programmée, une stratégie de surconsommation qui a déjà presqu’un siècle L’obsolescence programmée est une stratégie qui vise à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement (...)
-
NAM’IN MOVE : une démarche exemplaire à plus d’un égard Juliette Walckiers  -   2 février 2017   -  Transport en commun
Si vous êtes namurois, vous avez très probablement déjà entendu parler de NAM’IN MOVE. Peut-être, malheureusement, à travers le seul prisme médiatique des modifications de la ligne 11 et des plaintes qui en ont découlé. A l’heure du (...)
-
Interview de Pablo Servigne, collapsologue Alain Geerts  -   19 janvier 2017
Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d’effondrement, de transition, d’agroécologie et des mécanismes de l’entraide, il est auteur de Nourrir l’Europe en temps de crise (...)
-
Témoignage : comment ne pas perdre espoir ? Juliette Walckiers  -   19 janvier 2017
Malgré les chiffres, les constats et les prévisions issus du monde scientifique, malgré les alertes, les appels à agir et l’urgence rappelés sans cesse par les ONG, nous sommes nombreux.ses à relativiser d’une manière ou d’une (...)
-
Nucléaire : fin du tabou, on prolonge jusque 2035 ! Arnaud Collignon  -   19 janvier 2017   -  Nucléaire
Parmi les « causes » répertoriées susceptibles de conduire à un effondrement figurent en bonne place les dysfonctionnements politiques . Au sein des dossiers suivis de près par la fédération, il en est un qui les illustre assez bien : la saga du (...)
-
La lucidité, tonique et sereine Pierre Courbe  -   19 janvier 2017
« Sur les squelettes blanchis et les vestiges épars de maintes civilisations sont écrits ces mots pathétiques : « Trop tard ». » En 1967, dans un discours dénonçant la guerre menée par les USA au Vietnam, Martin Luther King mettait ainsi en (...)
-
La crise est-elle notre dernier espoir ? Noé Lecocq  -   19 janvier 2017   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
Des seuils climatiques irréversibles sont sur le point d’être franchis. Pour éviter les risques les plus importants liés aux changements climatiques, l’humanité devrait réduire ses émissions à un rythme qui n’a jamais été (...)
-
Soif de politique Céline Tellier  -   19 janvier 2017
Dans une société néolibérale, la responsabilité individuelle est très souvent la cible principale des politiques publiques et autres discours incitatifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si elle est nécessaire, (...)
-
La société du désaveu, prélude à l’effondrement ? Alain Geerts  -   19 janvier 2017
Le suivi de l’actualité en matière d’environnement nous confronte en permanence à la question du déni quasi généralisé de l’urgence qu’il y a à agir si l’on veut éviter un effondrement de notre civilisation (...)
-
HUMEUR : Prospère, youpla… BOUM ! Pierre Titeux, chroniqueur  -   19 janvier 2017   -  Gaz à effet de serre / CO2   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
Je suis déçu. Déçu, déçu, déçu. Près de neuf années et plus de cent chroniques d’une constance sans faille pour en arriver là… Quel désaveu ! Il suffit donc qu’une analyse se pare d’une appellation scientifico-ronflante (...)
-
Comment la terre s’est tue Alain Geerts  -   19 janvier 2017
Lors de la commande du livre de l’américain David Abram Comment la terre s’est tue, dont la lecture m’avait été recommandée, la libraire m’a dit que ce devait être « un livre intéressant parce qu’elle avait constaté (...)
-
La démocratie à l’épreuve des effondrements multiples Christophe Schoune, Secrétaire général  -   19 janvier 2017
Ce vendredi 20 janvier, Donald Trump deviendra le 45ème président des Etats-Unis. Dans nos pires cauchemars, nous ne pouvions imaginer un tel scénario. La plus grande démocratie du monde va devoir composer avec un président aux tendances (...)
-
Le voyage du paquebot CoDT en passe d’aboutir Hélène Ancion  -   11 janvier 2017   -  Aménagement du territoire   -  Plans, schémas et règlements
Établir le texte qui abrogera le CWATUP est un processus au long cours, éminemment sujet à revirements politiques. Néanmoins, on dirait que le bateau CoDT va enfin arriver au port. Sa cargaison était examinée ce jeudi 22 décembre 2016 par le (...)
-
Production et consommation d’électricité en Wallonie en 2030 Arnaud Collignon  -   3 janvier 2017   -  Electricité   -  Energie   -  Nucléaire
Cette position vise à déterminer les principes qui doivent présider à la transition du système électrique wallon dans le cadre du respect des obligations régionales en matière de changement climatique tout en minimisant l’ensemble des (...)
-
En 2017, tout peut (encore) changer Christophe Schoune, Secrétaire général  -   23 décembre 2016
« Quand ils se pencheront sur les négociations internationales du dernier quart de siècle, les historiens du futur constateront deux processus déterminants. L’un relatif aux difficiles négociations sur le climat, qui s’enlisent avant (...)
-
HUMEUR : Ecologie ou gauchisme, il ne faut pas choisir ! Pierre Titeux, chroniqueur  -   20 décembre 2016
Au commencement, il y a un livre que je piaffais de détester. Outre son titre péremptoire, « Ecologie ou gauchisme, il faut choisir ! », signé par le (futur ex-)député d’Europe Ecologie Les Verts François de Rugy, s’intégrait en (...)
-
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ? Marie Spaey  -   20 décembre 2016   -  Alimentation   -  Tourisme vert
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les nouveaux restaurants et magasins d’alimentation situés dans le centre historique de la (...)
0 | ... | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | ... | 2240
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens