BASF et ses plastiques écolomiques... Alain Geerts  -   15 janvier 2013
L’écologie aime l’économie proclame BASF. Jusque là, pas de problème, mais... Mais, les environnementalistes et les industriels de la chimie comprennent-ils de la même manière cette assertion vague ? Toutes les pièces de voiture composant ce joli (...)
Sun est ses tablettes phosphonatées ! Valérie Xhonneux  -   15 janvier 2013
Voir aussi le clip. Cette semaine, c’est sun et ses tablettes sans phosphate qui passent à la trappe. Et pour cause : un petit coup d’oeil à l’emballage et plus particulièrement à la liste des ingrédients indique que s’il n’y a pas de phosphates, des (...)
Skoda CEO2 friendly ! 15 janvier 2013
Mixez le "chief executive officer", les émissions "réduites" de CO2 et la Skoda Super Combi, et vous obtenez une voiture "CEO2 friendly" ou "respectueuse de l’environnement" ! Il faut tout de même un brin d’imagination pour parvenir à s’en (...)
Ikea cuisine pour le WWF... 15 janvier 2013
Cette semaine, un internaute nous propose la campagne de publicité d’ikéa "Tous en cuisine pour la planète". Il faut quand même le reconnaître : Ikea, l’archétype de la consommation de masse, vous obligeant à passer par tout le magasin histoire d’être (...)
Canderel sucre en green Marie Roy  -   15 janvier 2013
Cette semaine, c’est Canderel qui tente de verdir son image avec un sucre à base de stevia blanchi au Dioxyde de Silicium, miam ! Merci à Karine qui nous a proposé ce bel exemple. Canderel surfe sur la mode du stevia et lance donc son Green (...)
L’éco-vie selon Dexia Marie Roy  -   15 janvier 2013
La vision bobo-écolo de l’écologie, selon Dexia ? Avoir besoin d’une voiture pour aller porter ses bouteilles aux bulles à verre ! Pour cet exemple, on se demande si on a vraiment besoin d’une analyse tant l’association du texte et de l’image sont (...)
-
Des chevaux verts pour les voitures de société Marie Roy  -   15 janvier 2013
BMW présente ses "chevaux verts à prix bridés", une offre spécialement conçue pour minimiser l’impact des nouvelles mesures fiscales sur les voitures de société. Voici une publicité en réaction directe à la nouvelle politique fiscale en matière de (...)
La tomate de mars Marie Roy  -   15 janvier 2013
Chez Delhaize, les tomates et les concombres sont de saison dès le mois de mars... Sur mars, peut-être, mais pas en Belgique ! Cette semaine, Delhaize met en évidence ses produits locaux de saison, dont les tomates et les concombres... Chouette ! (...)
Glorix WC sans chlore ? Marie Roy  -   15 janvier 2013
Le greenwashing tape à l’œil fait graduellement place à des techniques plus insidieuses. Si les termes « nature », « écologique », ou « respectueux de l’environnement » apparaissent moins, le greenwashing est pourtant bien présent. Symptomatique, (...)
Love My Planet ? Marie Roy  -   15 janvier 2013
Love My Planet, l’eau en bouteille "pour un environnement meilleur" : tout un programme. Créée en 2010, cette marque d’eau encore neuve sur le marché belge rejaillit dans nos magasins dans ses belles bouteilles en PET recyclé à l’approche de l’été. (...)
Omino Bianco, la poudre aux yeux ! Marie Roy  -   16 mai 2012
« La formule unique d’Omino Bianco enrichie en agents blanchissants naturels aide à redonner le blanc éclatant à votre linge blanc, tout en respectant vous-même et vos tissus ». Vérité ou illusion d’optique ? Allez, sous la loupe ! Omino Bianco – (...)
Persil Eco Frimeur ! Marie Roy  -   16 mai 2012
Le 31 mars de cette année, le WWF nous invitait à participer à Earth Hour en éteignant les lumières pendant une heure et en passant à l’électricité verte. Henkel a accommodé ce slogan très porteur à sa sauce pour vanter - et vendre ! - le Persil Eco Power. (...)
Les bons vœux de Renault Marie Roy  -   27 mars 2012
Renault prépare les nouveaux marchés avec ses bons vœux. Bientôt plus de pétrole mais heureusement, il y a d’autres débouchés économiques... Cette semaine, c’est Jean-Pierre Malisse qui nous propose sa pub greenwashante préférée. Elle nous avait échappé (...)
Encore une couche de Nivea ? Marie Roy  -   15 mars 2012
95 % d’ingrédients d’origine naturelle, ben oui, l’eau, c’est naturel ! L’Observatoire du greenwashing avait déjà épinglé Nivea au moment de la sortie de la gamme "Pure and natural" (ici) pour ses déodorants avec 95% d’ingrédients d’origine naturelle. (...)
Leclerc crée son label "conso-responsable" Marie Roy  -   22 février 2012
La mise en place par Leclerc d’un visuel « consommation responsable » pose question... Cette semaine, nous avons le plaisir de vous soumettre deux excellentes et très complètes analyses de la campagne mise en place par Leclerc pour son nouveau label (...)
Soupline Natura Verde, pas tout doux pour l’environnement Marie Roy  -   16 janvier 2012
Quel espoir ! la nouvelle gamme « Natura Verde » conçue « pour vous et votre environnement ». L’emballage de vert vêtu et ses nombreuses allégations demandent qu’on y regarde à la loupe. Etiquette sur fond de nature…verte. Avec un arbre. Vert. C’est (...)
-
« Stop pedalling… Start driving. » Alain Geerts  -   14 octobre 2011   -  Mobilité douce
Alors là, chapeau ! General Motors fait très fort avec une toute nouvelle publicité destinée aux étudiants. Le message est clair : « Etudiants, émancipez-vous, jetez votre vélo et achetez-vous une voiture ! » Le groupe automobile tombe très bas dans la (...)
Herta 100% naturel Valérie Xhonneux  -   16 janvier 2011
Cette semaine, nous étudions le cas "Herta". Pour rappel, Herta, ce sont des pâtes toutes prêtes à dérouler, du jambon, des lardons et des knacks ! La publicité abordée cette semaine concerne les moulinés de légumes de la marque, présentés comme "100% (...)
0 | 20