La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
-
Le coup de pied de Lasne La Pastèque  -   13 juin 2012   -  Aménagement du territoire
La chronique impertinente de la Pastèque Masquée. Réflexions et digressions sur l’environnement et le monde tel qu’il va. Des propos qui n’engagent bien sûr que leur auteur. Le hasard fait parfois mal les choses. Ainsi, alors (...)
-
Paradigmes fiscaux La Pastèque  -   30 mai 2012   -  Fiscalité
Le débat sur la fiscalité, c’est un peu comme la libido : il faut peu pour le déclencher et il n’est jamais véritablement épuisé. Ainsi, englués depuis des mois dans un marécage économique et social dont ils échouent à (...)
-
Il est trop tard dè mette s’main à s’cul quand on a tchi dins s’marone ! La Pastèque  -   20 mai 2012   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
Ainsi donc, selon un 296ème rapport sur les capacités de production/approvisionnement électrique de la Belgique en cas de mise à l’arrêt de ses réacteurs nucléaires dans le respect de la loi de 2003, notre pays courrait le risque de se (...)
-
Le rêve possible La Pastèque  -   2 mai 2012   -  Société / Alternatives
Il arrive de découvrir sous la plume d’un(e) autre des mots que l’on aurait pu – et aimé – écrire, des phrases que l’on a vainement cherché pour exprimer au mieux une réflexion ou des sentiments qui nous tiennent à (...)
-
Merde in France La Pastèque  -   18 avril 2012   -  Société / Alternatives
Je réponds par avance aux lecteurs puristes qui, fidèles à leur tradition, ne manqueront pas de m’interroger sur « le rapport entre le contenu de cette chronique et l’environnement et la Wallonie » : il n’y en a pas. Du moins (...)
-
En attendant Godot La Pastèque  -   4 avril 2012   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
Regardons la réalité en face : tenter de mobiliser aujourd’hui autour des grands enjeux environnementaux, c’est comme vouloir organiser des groupes Weight Watchers© dans une écurie de rikishi (lutteurs de sumo, pour les non-initiés) (...)
-
Climatosceptiques ou libéralocyniques ? La Pastèque  -   21 mars 2012   -  Société / Alternatives
Produire localement constitue en règle générale une situation dont il convient de se réjouir. Mais comme toute règle, celle-ci comporte des exceptions. J’échoue en effet à trouver le moindre motif de satisfaction dans l’émergence (...)
-
Ni pour, ni contre, bien au contraire La Pastèque  -   7 mars 2012   -  Aménagement du territoire
Décidément, comme le dit le sage – je ne dédaigne pas m’appeler « le sage » lorsque je n’ai pas de représentant de la spécialité à disposition : « Il est plus difficile pour un homme politique d’assumer une proposition (...)
-
L’empire d’essence La Pastèque  -   22 février 2012   -  Fiscalité
God bless the RTBF ! Ce mercredi 22 février 2012 à 8 heures et quelques minutes, notre bonne vieille radio nationale a en effet brisé l’unanimisme larmoyant autour du « prix du carburant qui atteint des sommets » et du « passage à la pompe (...)
-
Le goût du politique La Pastèque  -   8 février 2012   -  Société / Alternatives
Ah, bon dieu, que ça fait du bien ! A l’heure où le discours politique et la crédibilité de ceux qui le portent semblent devoir se jauger à l’aune de leur engagement volontariste mais néanmoins contrit dans des « plans de rigueur » (...)
-
Certains meurent, d’autres crèvent La Pastèque  -   26 janvier 2012   -  Santé environnement
Dans la nuit du 13 au 14 janvier dernier, le Costa Concordia, paquebot présenté par sa compagnie propriétaire comme « imposant et grandiose », « véritable temple du divertissement flottant », s’échouait à quelques brasses de l’île de (...)
-
La vie paumée d’un ange La Pastèque  -   12 janvier 2012   -  Air
Ramassée en une masse aux contours imprécis, elle est appuyée contre un maigre pan de mur émergeant entre les vitrines saturées de lumières. Une pluie nerveuse flagellée par le vent éclate en larmes à ses pieds, projetant sur sa parka levée en (...)
-
"Bonnes fêtes", qu’ils disent… La Pastèque  -   15 décembre 2011
Ma mère voici le temps venu, d’aller prier pour mon salut, les fêtes sont revenues. Bougnat tu peux garder ton vin, ce soir je boirai mon chagrin, les fêtes sont revenues… J’ai beau savoir que je ne pourrai pas y échapper, (...)
-
La philosophie du brushing (Lettre à Pascal Bruckner et cons saurs) La Pastèque  -   1er décembre 2011   -  Déchet
Cher Monsieur Bruckner, Je me résouds à vous écrire car la lecture de votre effarant essai “Le fanatisme de l’Apocalypse – Sauver la Terre, punir l’Homme” (Editions Grasset & Fasquelle, 22,5 euros, prix qui, (...)
-
Le complexe de Frankenstein ou l’économie en 1 leçon La Pastèque  -   17 novembre 2011   -  Elevage / élevage intensif
Avertissement aux lecteurs sensibles : si une forme d’expression familière voire grossière vous rebute, passez directement au paragraphe suivant car je vais vidanger ici les cuves de mon ras-le-bol et le risque de pollution langagière est (...)
-
J’ai testé pour vous : Ryanair. (Et j’ai aimé ça !) La Pastèque  -   3 novembre 2011   -  Gaz à effet de serre / CO2
Que celui qui n’a jamais péché ne me jette surtout pas la première pierre, il gaspillerait son temps et son énergie. Grâce à une éducation certifiée 100% judéo-chrétienne à base de culpabilisation non-allégée et avec de vrais morceaux de (...)
-
Rédemption La Pastèque  -   13 octobre 2011
Je vais être franc : j’ai douté... Et pas rien que l’espace d’un instant, comme cela peut arriver aux plus convaincus ou insouciants, pas un de ces doutes éphémères qui se heurtent par mégarde aux certitudes sans les ébranler. (...)
-
Do the animals love their children too ? La Pastèque  -   29 septembre 2011
Deux renards et neuf lapins… Succombant aux avances d’un soleil d’automne se donnant sans réserve pour faire oublier la prestation calamiteuse de son confrère estival, j’avais ce matin-là enfourché ma bécane pour me (...)
-
Le bal des faux-culs La Pastèque  -   15 septembre 2011   -  Mobilité
Mon propos risquant de déplaire à certain(e)s, je tiens à lever d’entrée toute ambiguïté : j’éprouve pour Bart De Wever une attirance proche de celle que ressent un végétalien face à une fricandelle ; ce n’est pas mon truc, (...)
-
Tu seras un beauf, mon fils ! La Pastèque  -   23 juin 2011   -  Santé environnement
Des mois que je résistais, que je me refusais de succomber à la tentation. Trop facile ; trop insignifiant ; trop nombriliste : je collectionnais les bonnes raisons de ne pas le faire. Et j’anticipais les commentaires que la chose ne (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens