La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Transport routier

-
Pourquoi le scandale VW est-il déjà étouffé Pierre Courbe  -   12 novembre 2015   -  Transport routier   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Air
« Plus on est lucide sur l’économie et sur la morale (sur la puissance de l’économie, sur la faiblesse de la morale), plus on est exigeant sur le droit et la politique » . Les autorités européennes ont malheureusement déjà fait une (...)
-
Accord des Etats membres sur le dépassement des normes d’émission NOx : sidérant et inacceptable ! Alain Geerts  -   29 octobre 2015   -  Transport routier
Alors qu’un signal fort est attendu de la part des Etats membres contraignant les constructeurs automobiles à effectivement respecter les normes d’émission en conditions réelles, ceux-ci acceptent au contraire un large dépassement (...)
-
Pour une régulation efficace du secteur automobile au profit de la santé et de l’environnement 26 octobre 2015   -  Transport routier
Test-Achats, Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Wallonie, Kom op tegen Kanker et le Netwerk Duurzame Mobiliteit se coalisent autour du #VWgate et unissent leurs efforts dans leur combat pour des voitures plus propres. A l’occasion (...)
-
La (contre)résolution d’IEW « relative au chaînon (inutile) manquant Cerexhe-Heuseux-Beaufays » Pierre Courbe  -   15 octobre 2015   -  Transport routier
Le 08 septembre 2015, six député(e)s du groupe MR au Parlement wallon déposaient une proposition de résolution « relative au chaînon manquant Cerexhe-Heuseux-Beaufays ». Le vocable « chaînon manquant » apparaît peu approprié à la situation (...)
-
Industrie automobile et émissions de CO2 : un écart en croissance constante entre le test et la réalité Pierre Courbe  -   28 septembre 2015   -  Transport routier   -  Gaz à effet de serre / CO2
L’écart entre les émissions de CO2 officielles et les émissions en conditions réelles ne cessent de se creuser. De 8% en 2001, cet écart a continuellement augmenté pour atteindre 31% en 2012 et 40% en 2014. C’est ce que révèle le (...)
-
La triche de VW n’est que la pointe de l’iceberg 22 septembre 2015   -  Transport routier
C’est connu (et dénoncé) depuis plusieurs années : de nombreux constructeurs automobiles manipulent les tests d’émissions en Europe aussi. La présente analyse s’inspire largement de l’éditorial de Greg Archer, manager « (...)
-
Tax-Shift et environnement : analyse des choix du gouvernement Michel Pierre Courbe  -   Noé Lecocq  -   17 septembre 2015   -  Transport routier   -  Mobilité   -  Electricité   -  Nucléaire   -  Fiscalité
Quel est l’apport environnemental des mesures fiscales du gouvernement Michel ? Depuis plusieurs années, Inter-Environnement Wallonie plaide pour la mise en place d’une véritable fiscalité environnementale : une série de mesures ont (...)
-
Pollution de l’air : 9 voitures diesel sur 10 ne respectent pas la législation 14 septembre 2015   -  Transport routier
Les principaux constructeurs automobiles vendent des voitures diesel qui ne respectent pas les limites de pollution de l’air en conditions réelles. Alors que toutes les nouvelles voitures diesel devraient être conformes aux limites (...)
-
Réduire les vitesses sur nos routes ? Pierre Courbe  -   11 août 2015   -  Sécurité routière   -  Transport routier
Ce lundi 10 août, interrogé sur RTL-TVi, un représentant d’Inter-Environnement Wallonie suggérait d’envisager une réduction de la vitesse de 120 à 110 km/h sur autoroute pour faire baisser la pollution et le nombre de tués. Certaines (...)
-
L’environnement, épouvantail et cache-sexe de l’industrie automobile Pierre Courbe  -   25 juillet 2015   -  Transport routier
Le recours à l’environnement en tant que cache-sexe de mesures ou opérations à visée purement financière se généralise au sein du monde économique. De même que sa mise au pilori en tant que responsable supposé de résultats financiers (...)
-
CO2 des transports : comment l’UE peut aider les Etats Pierre Courbe  -   18 juin 2015   -  Transport routier   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
Dans le cadre de son paquet Energie Climat 2030, l’Union européenne (UE) a défini un objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs « non-ETS » (soit, principalement, le chauffage des bâtiments, (...)
-
Constructeurs automobiles et CO2 : le 10è classement de T&E ! 16 juin 2015   -  Transport routier   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
La fédération européenne Transport et Environnement (T&E), dont est membre IEW, vient de publier son dixième rapport annuel sur les performances des constructeurs automobiles en matière de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves. (...)
-
Taxe kilométrique : des repères pour mieux comprendre 15 juin 2015   -  Transport de marchandises   -  Transport routier   -  Fiscalité
Le dossier relatif à la taxe poids lourds défraie l’actualité. Touchant à la fiscalité et à la route, il déchaîne les passions, et tout se dit à son propos, des choses les plus pertinentes aux plus farfelues. Il soulève en outre la (...)
-
Pour notre santé, il faut taxer le diesel Pierre Courbe  -   28 mai 2015   -  Transport routier   -  Fiscalité   -  Santé environnement   -  Air
Ces derniers mois, le concept de tax shift a été abondamment utilisé. Il repose sur deux constats de base : un, la fiscalité sert à alimenter les caisses de l’Etat et deux, elle peut constituer un frein à l’emploi. En découle une (...)
-
Olen Suomalainen ! La Pastèque  -   26 mai 2015   -  Transport routier
Il y avait jusqu’ici le fameux « Je suis une boule de Berlin ! » – traduction littérale de « Ich bin ein Berliner ! » – lancé par John Fitzgerald Kennedy devant le mur de la honte. S’y ajoutera désormais le vibrant « Olen (...)
-
Pourquoi les accises sur le diesel devraient-elles être égales à celles de l’essence ? Pierre Courbe  -   26 mai 2015   -  Transport routier   -  Fiscalité
Depuis des décennies, le carburant reconnu comme le plus « sale » – le diesel – est moins taxé que son « concurrent » direct, l’essence. Résultat de choix politiques passés, cette situation surréaliste est régulièrement (...)
-
Sécurité routière : les Nations Unies dérapent Alain Geerts  -   7 mai 2015   -  Sécurité routière   -  Mobilité   -  Transport routier
Nous sommes tombés de notre chaise lorsque nous prîmes connaissance, grâce à un communiqué de la Fédération européenne des victimes de la route (FEVR) de la nomination de Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile (...)
-
Les particules fines également toxiques pour le cerveau ? Fil d’infos  -   20 avril 2015   -  Transport routier   -  Air   -  Cancer   -  Santé environnement
Les effets des sur les voies respiratoires et leur implication dans les accidents cardio-vasculaires sont connus. Leurs conséquences sur le cerveau commencent à être étudiées. Selon des scientifiques, la hausse des symptômes anxieux pourrait (...)
-
La pollution de l’air génère des risques inacceptables pour la santé et l’environnement Pierre Courbe  -   19 avril 2015   -  Transport routier   -  Santé environnement
« En dépit d’améliorations considérables au cours des dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne fassent pas courir des risques inacceptables aux humains et à (...)
-
260 millions de plus dans le budget de l’Etat grâce aux carburants : une bonne nouvelle ? Alain Geerts  -   7 avril 2015   -  Transport routier   -  Fiscalité
L’essence et le diesel ont rapporté 260 millions de plus à l’Etat en 2014. Grâce d’une part à l’augmentation de la consommation du fait d’un prix moindre à la pompe et d’autre part à la suppression de (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 240
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens