La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Nucléaire

Vieillissement des centrales nucléaires et sécurité la fédération  -   9 novembre 2006   -  Nucléaire
En 2003, à l’issue de longs débats, le gouvernement fédéral décidait de fermer progressivement les sept réacteurs nucléaires belges au terme de 40 années de fonctionnement. Une telle durée de fonctionnement parraît très longue lorsque l’on sait qu’au (...)
Vieillissement des centrales nucléaires et sécurité la fédération  -   Chloé  -   9 novembre 2006   -  Energie   -  Nucléaire
Les dangers de la prolongation de la durée de vie des réacteurs belges En 2003, à l’issue de longs débats, le gouvernement fédéral décidait de fermer progressivement les sept réacteurs nucléaires belges au terme de 40 années de fonctionnement. Une telle (...)
Les centrales nucléaires sont intrinsèquement dangereuses, la seule manière de garantir la sécurité est de les fermer… Mikaël Angé  -   la fédération  -   Chloé  -   9 novembre 2006   -  Energie   -  Nucléaire
« Une centrale nucléaire 100% sûre est une centrale qui a fermé ses portes ». C’est le message des associations de protection de l’environnement Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace et Inter-Environnement Wallonie à l’occasion de l’exercice catastrophe (...)
Un constat judicieux mais une réponse inadaptée... Pierre Titeux  -   Mikaël Angé  -   la fédération  -   Chloé  -   7 novembre 2006   -  Energie   -  Nucléaire
L’Agence Internationale de l’Energie a publié ce mardi son « Worl Energy Outlook » 2006, rapport analysant la situation et les tendances des marchés énergétiques mondiaux. Pour l’AIE, l’avenir énergétique de la planète s’annonce « sale, insécurisé et (...)
Pas d’avenir radieux avec le nucléaire la fédération  -   20 octobre 2006   -  Nucléaire
Les incertitudes entretenues quant à la sortie du nucléaire en Belgique freinent les nouveaux investissements Bruxelles, le 19 octobre 2006 ? L’avenir énergétique de la Belgique passe par la sortie du nucléaire : tel est le constat dressé par les (...)
Rapport de la Commission D’Haeseleer – Energie 2030 Pierre Titeux  -   Mikaël Angé  -   la fédération  -   Chloé  -   17 octobre 2006   -  Energie   -  Nucléaire
Bruxelles, le 17 novembre 2006 – Le président de la Commission « Energie 2030 », William d’Haeseleer, rend publiques ce vendredi les conclusions du rapport préliminaire de cette Commission sur le futur énergétique de la Belgique. Inter-Environnement (...)
Réacteurs de troisième génération : subsidiés massivement et peu convaincants Mikaël Angé  -   13 octobre 2006   -  Nucléaire
La nouvelle, qui a fait beaucoup de bruit en Espagne, est passée totalement inaperçue en Belgique : le Gouvernement ibérique a annoncé la semaine dernière son refus de prolonger l’exploitation de la centrale nucléaire de la Garoña, dans le nord du (...)
La nouvelle centrale nucléaire EPR en construction en Finlande la fédération  -   13 juillet 2006   -  Nucléaire
Signe d’un retour de l’atome en Europe ? Pour la première fois depuis de nombreuses années, la construction d’un réacteur nucléaire est en entamée au sein de l’Union européenne. C’est un réacteur de troisième génération (EPR pour European Pressurized (...)
Gestion des déchets radioactifs de catégorie A en Belgique : avis d’IEW, de Greenpeace et du BBL la fédération  -   6 juin 2006   -  Nucléaire
Le BBL, Greenpeace et IEW remettent en question le choix de la statégie de gestion des déchets de "catégorie A", à savoir le stockage définitif, et demande au Gouvernement de suspendre le processus en cours. En effet, la décision d’opter pour un (...)
IEW, Greenpeace et le BBL plaident pour un stockage temporaire en surface contrôlé et flexible la fédération  -   2 juin 2006   -  Nucléaire
Le gouvernement fédéral semble avoir pris ce vendredi une décision de principe en faveur du stockage des déchets faiblement radioactifs sur le site de Mol-Dessel. Les conditions de ce stockage doivent par contre encore être déterminées. Si une telle (...)
20 ans après Tchernobyl, il est plus que temps de tourner le dos au nucléaire la fédération  -   26 mai 2006   -  Energie   -  Nucléaire
Vingt ans après l’explosion, la catastrophe de Tchernobyl fait plus que jamais parler d’elle. Alors qu’en 2005, un rapport très controversé rédigé conjointement par l’OMS et l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique, institution qui, pour (...)
Le nucléaire fait de la résistance, mais... Alain Geerts  -   Mikaël Angé  -   6 mars 2006   -  Nucléaire
Le récent conflit gazier opposant la Russie à l’Ukraine, sous l’œil attentif de l’Union européenne, est apparu comme une opportunité de plus pour l’industrie nucléaire de présenter sa technologie comme un remède à tous nos maux énergétiques (changements (...)
Fleurus et Farciennes rejettent les déchets nucléaires ! Les associations environnementales demandent au gouvernement d’enterrer aussi les projets à Mol et Dessel la fédération  -   Pieter  -   23 février 2006   -  Nucléaire
Namur/Charleroi, le 23 février 2006 – Les associations de protection de l’environnement et le comité des riverains se réjouissent de la décision des élus communaux de Fleurus et Farciennes de rejeter l’accueil de déchets nucléaires sur leurs entités. (...)
Accueillir des déchets nucléaires à Fleurus-Farciennes ? Les associations de protection de l’environnement crient « STOP ! » la fédération  -   Pieter  -   20 février 2006   -  Nucléaire
Le projet d’accueillir des déchets nucléaires à Fleurus-Farciennes est irresponsable. C’est la conclusion à laquelle les organisations de protection de l’environnement, associées au comité des riverains, aboutissent après une étude attentive des (...)
Avis des Fédérations des associations de protection de l’environnement relatif au Programme indicatif des moyens de production d’électricité 2005-2014 (PI) la fédération  -   9 mars 2005   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Electricité   -  Nucléaire   -  Commission de la Régularisation l’Electricité et du Gaz (CREG)
Tel est l’avis des associations belges de protection de l’environnement et de promotion des énergies renouvelables. Analyse du Programme Indicatif des moyens de productions. La CREG a élaboré plusieurs scénarios pour la production d’électricité à (...)
Consultation publique européenne sur les engagements futurs (après 2012) concernant les changements climatiques la fédération  -   12 décembre 2004   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Energies fossiles   -  Nucléaire
En matière de réduction des gaz à effet de serre, l’Europe doit s’engager en premier et développer une véritable politique pro-active. L’Union européenne doit exercer un leadership en matière de prévention des changements climatiques. Elle doit s’engager (...)
Sortie progressive du nucléaire en Belgique la fédération  -   10 mai 2002   -  Energie   -  Energies renouvelables   -  Nucléaire
La Belgique doit sortir du nucléaire parce que cette énergie n’est pas durable et qu’elle constitue un frein important au développement des énergies renouvelables. Sortir du nucléaire : une nécessité La Belgique va-t-elle enfin sortir du nucléaire ? (...)
Rapport de la commission AMPERE la fédération  -   12 mai 2000   -  Energie   -  Electricité   -  Nucléaire
Commission AMPERE : l’avenir du nucléaire 2001. La commission AMPERE (Analyse des Modes de Production de l’Électricité et le Redéploiement des Énergies) a élaboré un rapport sur les choix futurs de la Belgique en matière de production d’électricité. (...)
0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens